Lac du Léat par le crêt du tambour
Nous sommes 9 au rendez-vous du Parking de Carrefour Meylan.
Nous retrouvons Jean-Claude à La Ferrière qui facilitera la petite navette de voiture. En laissant son véhicule au village nous l’emmenons jusqu’au lieudit Le Merdaret, point de départ de la sortie.
Nous prenons la piste sur la gauche que nous laissons rapidement pour emprunter le sentier sur la droite qui mène à Tigneux.
La montée dans le bois est un peu raide mais à l’ombre ce qui la rend agréable. Nous rejoignons la piste une première fois. Très rapidement nous la laissons pour notre sentier qui nous conduit au bout de cette piste. Des faux plats nous permettent de récupérer un peu avant d’attaquer la montée vers la pelouse du crêt du tambour.
Les myrtilliers ne sont pas encore en fleurs. Les rhododendrons commencent à fleurir. Nous prenons le temps d’admirer le panorama entre autres le crêt du Poulet, le Grand Rocher, le nord de la Chartreuse, le lac du Bourget et les Bauges.
Nous dominons le lac et le chalet du Léat dans son écrin de rhodo ce qui vaut une séance photos.
Finalement nous descendons vers le lac. Peu de monde ici. Certains veulent monter jusqu’à la Croix mais nous décidons de pique-niquer avant sur une « mogne » pour garder un peu de vue.
Natacha a apporté des tartes pour fêter son anniversaire.
Quatre personnes pique-niquent un peu plus loin, surprise Monique vient nous dire bonjour et Michel nous rejoint. IIs sont montés par le chalet du bout et la croix du Léat avec des amis.
Après échanges nous décidons qu’un groupe ira jusqu’à la croix et rejoindra les 3 restantes aux Lanches qui passeront par le sentier du bas.
Nous nous retrouvons après, les uns avoir admirés et repérés les montagnes et les autres visiter le chalet et fait le tour du lac habité par des têtards, grenouilles, nèpes….
Nous descendons jusqu’au carrefour du Bout par un bon sentier. Max et Jean-Claude font un aller-retour aux sapins d’Henri IV qui sont juste à côté du chalet du Bout. Ils rejoindront le groupe qui prend la direction de La Ferrière.
Finalement nous les attendrons dans une forêt de sapin où la trace n’est pas très évidente.
La descente agréable sur une pelouse s’arrête brusquement pour une sente envahie par la végétation et assez accrochée.Heureusement ce passage n’est pas long et nous retrouvons un bon sentier qui nous ramène au centre de La Ferrière.
L’épicerie bar est ouverte. Pendant que les chauffeurs retournent chercher les voitures, les autres s’installent en terrasse pour consommer.
Le groupe au complet reste et apprécie ce moment convivial si longtemps impossible.
Les 7 qui sont montés à la croix : Murielle, Jean-Claude, Marc, Max, Natacha, Anne-Marie C, Sandrine ont fait 840 m de dénivelé et 10 km (extension les sapins d’Henri IV incluse).
Christelle, Isabelle et Elisabeth ont fait 670 m de dénivelé et 9 km. Et tous un dénivelé négatif de 150 m de plus.