Plan Col
Ce dimanche 4 septembre, nous sommes finalement 11 pour cette randonnée pédestre dans ce massif méconnu du Grand Armet. Depuis Moulin-Vieux, un peu au sud de la Morte, nous prenons la route plein est, et atteignons le parking au terminus de cette route à 9h30.
Le vallon que nous allons emprunter se dessine déjà clairement, coincé entre ses deux imposants voisins que sont le Taillefer et le Grand Armet.
La première partie de la randonnée se déroule à couvert sur un large chemin, d’abord en montée très douce, plus plus soutenue. Après la traversée d’une passerelle en bois, le chemin longe le torrent de Vaunoire, qui saute de vasques en vasques qui font rêver les amateurs de baignade.
Belle ambiance forestière, avec une certaine humidité au sol (enfin!) qui laisse présager la possible rencontre avec des champignons. C’est presque à la sortie de la forêt qu’un œil plus affûté aperçoit un énorme cèpe en contrebas. Malheureusement, il est déjà bien abîmé, mais cela suffit à exciter les chercheurs de champignons du groupe. 2 ou 3 « bouchons » sont trouvés, et ensuite il faudra patienter jusqu’à la redescente car nous sortons du bois pour arriver sur un très beau replat herbeux où serpente la rivière. Belle vue sur les deux sommets sus-cités, ou plus exactement leurs contreforts.
Par manque d’attention, nous ratons l’endroit où il faut traverser la rivière (juste au niveau du cheval blanc!) mais nous croisons la bergère du coin et retrouvons rapidement le sentier qui reprend une allure soutenue.
Encore quelques efforts dans les pentes herbeuses sur le sentier toujours bien tracé et balisé, et nous arrivons à Plancol, qui est effectivement un col « plat », offrant un vaste espace herbeux idéal pour le pique-nique, pour peu qu’on s’éloigne un peu de la zone où les moutons ont stationné et crotté !
Pause agréable avec vue sur la vallée du col d’Ornon et les sommets plus à l’est (Petit et Grand Renaud, ..). En direction du Grand Armet, il subsiste un petit bout de glacier … pour combien de temps encore ?
Cake salé, tomates cerises, mirabelles et madeleines circulent …
Après le pique-nique, presque tout le monde part pour environ 1 heure de cueillette de myrtilles : il y en a, mais pas pléthore. C’est un peu tard pour cette année et pour cette altitude. Mais nous cueillons quand même de quoi faire un dessert, histoire de prolonger le plaisir de cette balade !
Retour par le même itinéraire, sans rater cette fois le beau sentier qui rejoint le cheval blanc !
Les chercheurs de champignons repartent à la chasse. Les amateurs de baignade ne résistent pas à une des vasques du torrent de Vaunoire : bain intégral pour deux d’entre eux, dans une eau très revigorante !
Il est un peu plus de 16h quand nous retrouvons nos voitures. Nouvelle distribution de « douceurs » (brownies au chocolat) et il ne nous reste plus qu’à aller faire une pause désaltérante au bar de la Morte pour clôturer cette belle journée.
A total 650 m de dénivelée et environ 10 km, dans un vallon plein d’attraits et très peu fréquenté.
Les 11 du jour : Gwénola et : Alain, Claudette, Dominique C, Jean-Etienne, Marc, Marylène, Michèle, Michel, Murielle, Natacha.