Séjour Cyclo à Champagnole : 26 juin – 3 juillet 22
Cette année, le groupe « cyclos » se retrouve au camping de Champagnole du26 juin au 3 juillet pour sillonner les routes du Jura.
27 juin
Il pleut pratiquement toute la matinée. Vers 13h, profitant d’une accalmie, un groupe de six cyclos décident de faire un petit circuit : 38 km et 407 m de dénivelé.
28 juin
Le beau temps revient et après une bonne grimpette pour atteindre le plateau de Mont-De-Monnet, nous descendons sur Doucier puis, aller-retour jusqu’au belvédère de la cascade de l’Eventail où nous pique-niquons. Séparation du groupe pour le retour :
- Jean-Luc, Nicole, Danièle, Bernard et Geneviève rentrent par Doucier et Crotenay : 68 km et 615 m de dénivelé
- Gilbert et Pascale continuent sur le parcours initialement prévu par Narlay et Chaux de Crotenay : 81 km et 828 m de dénivelé
29 juin
Grand beau temps. Nous empruntons une piste cyclable très agréable pour aller à Crotenay puis montée sur Picarreau. Petit détour pour admirer depuis le belvédère le magnifique cirque de Ladoye au fond duquel nous plongeons pour atteindre Baume les Messieurs. C’est un village entouré de hautes falaises et baigné par la rivière Seille. Nous allons jusqu’à la cascade des Tufs pour le pique nique et la boisson fraiche bien mérités car la montée est rude. Retour au village, un coup d’œil à l’abbaye bénédictine et retour sur le plateau : montée très courte (à peine 2kms) mais entre 8 et 10% et une grosse chaleur. Retour tranquille par le plateau de Lheute sur Crotenay puis Champagnole
66 km et 736 m dénivelé
30 juin
Danièle a un carnet de route à faire tamponner au village médiéval de Nozeroy. Ce sera donc le but pour les cinq sortants du jour. Remontée tranquille des gorges depuis Syam, puis montée jusqu’à Nozeroy sous un soleil qui devient très chaud. Le village est bien restauré et de nombreuses plaques en racontent l’histoire. Arrêt au café sur la place centrale puis retour par les chutes de l’Ain.
53 km et 636 m dénivelé
1er juillet
Le but initial était Arbois. Mais erreur de navigation et nous voilà sur une route très passante. Nous décidons donc de prendre la route des sapins pour retrouver notre itinéraire : très jolie mais avec de bons « coups de cul » et des nids de poule qui nous obligent à bien tenir les guidons. Bernard et Geneviève font une variante pour rentrer un peu plus tôt au camping (45 kms et 500 m dénivelé). Nous continuons à 5 mais quand ça veut pas, ça veut pas : nous loupons une route à gauche et devons la rejoindre par une belle bosse. Ouf, nous voilà sur le plateau mais Arbois semble loin. Nous décidons alors de traverser le plateau (encore une petite route forestière, encore des « coups de cul » et encore des nids de poule !!). Bientôt nous retrouvons un terrain plus conforme à nos machines et rentrons tranquillement.
66 km et 802 m dénivelé
2 juillet
Nicole et Jean-Luc partent pour d’autres aventures et nous restons à cinq pour cette dernière sortie. Ce sera à nouveau le plateau de Mont-de-Monet (par une autre route), Doucier et son lac puis retour par les gorges de la Gargoulette. Pique nique au bord du lac de Narlay avant un retour au camping.
67 km et 681 m dénivelé