Le Sangle de Belles Ombres
Est-ce le grand beau temps doux, ou la promesse d’une belle randonnée facile, toujours est-il que nous étions 16 gannistes pour cette randonnée sur le sangle de Belles Ombres.
Heureusement sur les 16 personnes il y avait 3 ou 4 animateurs ce qui permettait, au besoin, de faire plusieurs groupes ; de plus, le rendez-vous 8h30, la veille du changement d’heure, nous laissait une grande journée pour une randonnée relativement modeste.
Au parking de pré Orcel, en promettant de faire la première partie sur un rythme de sénateur, nous décidons de commencer la randonnée en un seul groupe, Franck fermant la marche. La randonnée commence par le GR du col de l’Alpe très fréquenté, puis avant les falaises, nous prenons un petit sentier bien marqué qui grimpe tout droit jusqu’à la barre de falaise supérieure puis s’incline à droite pour devenir complètement horizontal : c’est le sangle inférieur de Belles Ombres.
Ce sentier fort agréable et sans difficulté offre de très belles vues sur la vallée et sur les falaises du Vercors. Il permet d’admirer au passage quelques originalités géologiques comme le « dromadaire » puis un peu plus tard ce qu’il est convenu d’appeler « les griffes de l’ours » un monolithe de calcaire très pur qui fait la joie des grimpeurs. Un peu plus loin nous arrivons à la « grotte de l’ours », une petite grotte que l’on peut visiter moyennant un court ramping. Il n’y a pas grand-chose à voir si ce n’est une petite salle mais le site et l’entrée de la grotte, pourvue de 2 ouvertures, méritent le déplacement.
Une fois la grotte visitée, nous revenons de quelques dizaines de mètres en arrière pour prendre un petit sentier permettant de rejoindre sans difficulté le sangle supérieur de Belles Ombres. À cet endroit nous nous séparons en 2 groupes de 8 personnes chacun. Franck guide un groupe sur le sangle supérieur de Belles Ombres qui revient parallèle au-dessus du sangle inférieur pour aller nous attendre au col de Belles Ombres. L’autre groupe avec moi continue le sangle supérieur de Belles Ombres vers le nord.
Ce sangle supérieur est beaucoup plus dans l’ambiance des randonnées du vertige car il traverse plusieurs cirques impressionnants beaucoup plus vertigineux mais pourvu d’un bon sentier ce qui rend la progression facile. Après avoir parcouru 3 beaux cirques dans lesquels il faut chaque fois descendre d’une trentaine de mètres et remonter en face nous arrivons à la cheminée qui permet de rejoindre rapidement le plateau ; il faut mettre les mains mais ce n’est pas de l’escalade.
Une fois sur le plateau nous revenons vers le Sud en suivant plus ou moins les crêtes par un sentier qui sinue entre la végétation et les lapiaz et qui remonte graduellement vers le sommet de la crête de Belles Ombres à 1815 M. Une fois au sommet la végétation fait place à une prairie avec de forts belles vues à 360°. La météo est parfaite et nous prenons un grand plaisir à parcourir cette crête plus ou moins horizontale.
Nous cherchons l’accès à l’arche, indiquée d’après le topo de Sombardier par des marques rouges. Nous trouvons effectivement un couloir avec une belle marque rouge bien rectangulaire et nous descendons ce couloir raide et terreux mais point d’arche !? c’est un aller retour dans la falaise. Pour ne pas faire attendre nos amis qui doivent certainement être déjà arrivés, nous poursuivons l’arête et nous nous retrouvons à midi et demi sur le très beau col de Belles Ombres. Tout le monde déjeune tranquillement en admirant le site et en profitant de cette belle journée,
Nous décidons de continuer en un seul groupe vers le col de l’Alpe en parcourant la partie sud du sangle de Belles Ombres afin de visiter quelques curiosités géologiques indiquées par Sombarbier. De fait la partie sud vaut la peine d’être parcourue ; c’est un très beau sangle sans difficulté qui passe par une série de dortoirs à chamois et par quelques abris pour les troupeaux de mouton. Ce bout de sangle très agréable se termine par un petit raidillon permettant de rejoindre l’énorme sentier du col de l’Alpe.
Comme indiqué sur le topo, juste avant d’arriver à la barrière des pâturages de col de l’Alpe, nous prenons à droite une vague sente qui franchit un tout petit col herbeux donnant accès à un couloir vers la gauche. Ce couloir descend, dans une terre grasse, dans ce qui était une glacière pourvue de deux arches pas très spectaculaires. Nous ressortons de cette faille pour chercher ensuite ce qui s’appelle le « labyrinthe » du col de l’Alpe. Il s’agit d’une autre glaciaire plus imposante dans laquelle se trouve une arche plus importante. La descente au fond de cette glacière est grasse et glissante même si elle n’est pas très difficile. Nous admirons cette glacière et revenons à travers un lapiaz bien déchiqueté vers le sentier du col de l’Alpe.
La descente vers le parking de pré Orcel se fait sur le grand sentier du col de l’Alpe. Nous cherchons désespérément un bar mais il nous faudra aller jusqu’au Bistro de Carrefour Meylan pour savourer la bière traditionnelle qui clôt cette belle journée.
En résumé grâce à ses variantes et à ses différentes attractions et curiosités géologiques le sangle de Belles Ombres permet de réaliser plusieurs randonnées de niveau et durée variés ce qui nous a permis de profiter pleinement d’une très belle journée de fin octobre à la satisfaction de tous.
Dénivelé : entre 400m et 600m
Distance : 10km
Les 16 participants : Chantal P, Monique, Françoise J, Chantal G, Sabah, Évelyne, Jean-François, Anne, Claire G, Franck, Daniel & Dominique, Patrick, Stéphanie et moi (Jacky).