Lac des Tavernes
Nous étions 13 gannistes pour cette balade à la fois culturelle et bucolique sur le crêt de Bens jusqu’au lac des Tavernes.
J’ai donné un rendez-vous assez matinal à 7h30 (j’ai entendu ronchonner les lève tard!) bien que la balade ne soit pas bien longue. Finalement partir tôt est toujours une bonne stratégie car nous terminerons cette balade à 16h passé ; la nuit et le froid tombent vite en cette saison.
Il fait un peu frais au départ mais le temps est beau et le soleil apparaît rapidement. On part de Montouvrard pour suivre le « sentier du fer ». C’est un sentier balisé avec de nombreux panneaux explicatifs qui retracent l’histoire des mines et des fonderies de cette montagne. En effet, ce bout de montagne s’est trouvé pourvu de filons de Sidérite, un minerai de fer assez pur, qui permettait de produire du fer de bonne qualité. Cette particularité était connue il y a longtemps car Jules César et Hannibal le mentionnent, mais l’exploitation n’a été systématisée qu’à partir du XIe siècle pour devenir le plus important site d’Europe au milieux du moyen âge, et se maintenir jusqu’au début du XXème. C’est donc tout un pan de l’histoire et de l’économie de cette région qui est exposé au travers de ce « sentier du fer ». Nous remontons tranquillement en profitant des premiers rayons de soleil et en nous arrêtant à tous les panneaux. J’en profite pour donner quelques explications supplémentaires ayant fait un stage de géologie justement sur ce coin là.
Nous arrivons au sommet du sentier touristique et nous prenons tout droit sur la crête par un petit sentier bien raide mais beaucoup moins boueux que ce que je craignais. La forêt est superbe, bien moussue avec un beau tapis de feuilles ce qui rend la progression agréable malgré la pente. Les paysages et l’ambiance sont très agréables et nous croisons de nombreuses mines à ciel ouvert ; certains endroits sont de véritable champs de mine. Évelyne cherche des champignons sans trop en trouver (elle en trouvera à la descente).
Nous rencontrons un tout petit peu de neige peu avant d’arriver au lac des Tavernes après 730m de dénivelé, juste de quoi blanchir légèrement et de rendre la balade encore plus belle. Le terme lac n’est plus tout à fait adapté ; il s’agit aujourd’hui d’une tourbière ; il n’y a plus du tout d’eau. Au bord du lac des Tavernes se trouve une cabane ouverte dans laquelle il y a un poêle, du bois, des couchages et sur la terrasse couverte on trouve 2 bancs et une table. Nous sortons les bancs pour les mettre au soleil et nous cassons la graine. Repas bien agréable au soleil abrité par les sapins car il y a un peu de vent.
Nous attaquons le retour par d’autres sentiers et pistes, ce flanc de la montagne étant abondamment pourvu de pistes caillouteuses. Nous nous dirigeons en direction du village de Montgoutoux puis nous prenons des pistes plus ou moins horizontales qui nous ramènent vers Montouvrard. Je tenais à explorer l’autre attraction de cette balade : l’effondrement de Fontis. C’est une curiosité géologique : le sous-sol est constitué de gypse qui a été peu à peu dissout par des circulations d’eau souterraine ce qui a créé un vide qui au fil du temps s’est agrandi jusqu’à devenir énorme et que le plafond cède provocant un effondrement colossal de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et d’une centaine de mètres de diamètre. Cet effondrement date de 2001 ce qui le rend encore plus spectaculaire car la végétation ne l’a pas encore envahi et les bords sont très abrupts, on dirait que cela s’est produit hier. C’est avec prudence que nous nous approchons pour admirer cette cuvette complètement circulaire et très impressionnante à mon goût.
À partir de là, les cartes sont fausses et il n’y a plus de sentier pour continuer la promenade. Nous tirons au jugé vers le lac de Bugnon ce qui nous fera plus de 100m de dénivelé supplémentaire. Le lac en question est lui-même un Fontis dont le fond a été comblé par de l’argile ce qui a créé un lac au milieu d’une belle prairie. Nous continuons notre descente par des pistes caillouteuses pour rejoindre le parking de Montouvrard vers 16h.
Toute cette balade a été effectuée à petite vitesse (6h de marche), en papotant, en profitant des diverses attractions géologiques et historiques et en profitant de cette journée douce et agréable avec une belle lumière et une ambiance forestière automnale. Une balade culturelle, sociale et conviviale comment on les aime … de temps en temps.
Dénivelé : 850m
Distance : 13 km
Les participants : Françoise J, Évelyne, Nicole, Dominique, Didier, Chantal P et Jacky, Brigitte, Annie et Franck G, François (un nouveau), Olivier et Catherine (pas nouveaux mais encore frais).
Jacky