Ski de Rando Débutant à Chamrousse
Le Gan propose cette année, sous l’impulsion de Sophie, des sorties « spécial débutant » où l’accent est mis sur les premiers pas en rando : découverte du matériel, usage du DVA, la trace, les conversions etc, dans une atmosphère détendue et en prenant son temps. Sophie a décidé, pour ceux qui le souhaitent, de travailler le ski hors piste en vue de la descente en ski de rando en prenant un forfait 4h à Chamrousse. Une journée bien remplie !
Nous voilà donc 13 personnes au parking Ikéa où nous nous répartissons en deux groupes : ceux qui ne prennent pas le forfait ski à Chamrousse (et donc qui rentrent dès la rando terminée), et ceux qui poursuivent par du ski hors piste avec le forfait 4H.
Nous démarrons de Recoin (Chamrousse) par une montée raide qui permet tout de suite de mettre les skieurs en position de travailler. Certain découvrent les conversions, d’autres en profitent pour peaufiner la technique : c’est l’occasion de donner des conseils techniques, mais tout le monde se retrouve au sommet de cette pente et nous continuons plus tranquillement.
Jacky propose une « plate forme » au soleil et très adaptée aux recherches DVA. Pour certains c’est une première, pour beaucoup c’est la deuxième fois (recherches faites au Parc Paul Mistral) enfin pour d’autres c’est un recyclage loin d’être inutile. Les conditions de température extérieure et la configuration du terrain sont parfaites. Nous faisons la recherche de 1 puis 2 puis 3 DVA dans diverses configurations avec pelletage etc. Cette fois encore on se rend compte de l’utilité de ces exercices et tout le monde est très satisfait d’avoir (enfin) compris comment se servir des ces instruments.
Nous continuons notre montée et assez vite deux groupes se forment : les plus rapides emmenés par Monique, les plus lents par Jacky et Sophie. Nous nous arrêtons pour pique-niquer en haut du télésiège de Bachat Bouloud car certains sont fatigués et ne souhaitent pas monter plus haut. On se synchronise par téléphone avec Monique pour se retrouver puis on redescend à Recoin. Les « non skieurs » redescendent vers la vallée noyée dans le brouillard (on ne les envie pas!), les autres prennent les remontées mécaniques pour finir la journée avec 3h de ski hors piste.
Les conditions sont parfaites, soleil, pas de vent, pas froid, belle neige et une vue exceptionnelle (pourtant on connaît Chamrousse) avec une épaisse couche de nuages et tous les sommets au dessus qui nous permettent de nous régaler tant avec les skis qu’avec les yeux. Notre groupe est homogène de bon niveau et nous skions soit en bords de pistes soit dans des petits couloirs que nous repérons depuis les télésièges. Tout le groupe est ravi et se retrouve au bar de l’Écureuil pour un pot.
Pour cette nouvelle proposition au sein du Club, nous constatons
- qu’elle a tout à fait sa place,
- que le « mix » rando /ski hors piste est très apprécié,
- que les recherches DVA en situation sont toujours nécessaires,
- que cela permet aux débutants de cette activité de savoir s’ils ont envie de continuer (!) et dans quels groupes ils pourront aller ensuite.
Et bien sûr, tout est perfectible : il faut partir un peu plus tôt pour profiter du ski de piste et il faut organiser deux groupes dès le départ de la rando : un plus rapide et un plus lent, en se retrouvant pour pique-niquer ensemble.
Les participants : Sophie, François, Élise, Catherine L, Jean-Christophe, Olivier B, Catherine B, Chantal G, Nathalie, Monique, Jacky, Chantal P, Céline.
Sophie J et Jacky E.