La Brèche de la Meige
Après beaucoup d’hésitations au regard de la météo très changeante, la sortie a été maintenue. 8 randonneurs sont au départ samedi à 14h00 pour une arrivée prévue à 18h00 au refuge. Sortis de la voiture, nous mettons les skis sur le sac, certains en basket d’autres en chaussures de ski. Montée au refuge par la rive droite du torrent des Etançons, sentier plus court que la rive gauche mais aussi plus escarpé. Les 2/3 du dénivelé seront fait à pieds mais seulement la moitié de la distance. Nous arrivons tous à skis au refuge un peu avant 18h00. La neige est lourde.
Un groupe de 17 Cafistes Grenoble-Oisans sont déjà là. Nous apprenons par le gardien que 45 réservations avaient été faites pour ce week-end mais seulement 25 pensionnaires sont présents.
Le refuge est sommaire, inchangé depuis 40 ans au moins (ma 1ère nuit) : pas d’eau, donc pas d’eau pour le repas! il faut acheter une bouteille! Longue queue pour aller au toilette (sans S ! 🙂 ) sèche extérieure mais très odorantes ( avec S ! ), et un gardien bourru. Le refuge CAF dans toute sa splendeur!
Prévision météo pour le lendemain : belles éclaircies en matinée puis arrivée du mauvais temps en début d’après midi. BRA 2 selon le gardien, 4 selon le responsable du CAF et 3 au départ de Grenoble!
Départ à 7h15 sous un ciel couvert avec un peu de vent, mais avec une température douce, le refuge situé à 2232 m, est en dessous de l’isotherme 0°situé à 2600m d’altitude, et 5 cm de neige fraîche au sol.
Objectif: le refuge du Promontoire à 3092 m.
Arrivés sous le refuge,nous croisons la gardienne qui descend à skis, elle n’a pas de clients. Elle nous informe de la présence de plaques à vent recouvertes de neige fraîche au niveau de la brèche. L’objectif est de monter un peu plus haut que le refuge, par des pentes peu soutenues mais des affaissements des couches de neige se font entendre nous mettons un terme à l’ascension à 150 m environ sous la brèche (3357m). Même dans de bonnes conditions de sécurité, le passage pédestre d’accès à la brèche aurait été très difficile compte tenu de la hauteur de poudreuse.
La descente se fera par l’itinéraire de montée avec une bonne neige profonde et sous le soleil, un régal! La neige se transforme vite et vers 2600 est devient lourde. Les faces Est se purgent avec fracas depuis 8/9h00.
Le repas est pris au soleil, sur les tables extérieures du refuge. Retour à la Bérarde par le sentier en rive gauche. Comme à la montée les chamois sont sur les flancs herbeux au-dessus du sentier.
Pot de départ pris au café historique et littéraire de St Christophe « La Cordée » ( comme le refuge du CAF inchangé depuis sa création en 1907) et visite du cimetière ! un must !
Une belle surprise car c’était une belle journée.
Étaient présents : Monique S, Elsa L, Hervé G, Jean-Baptiste D, Emil G et les VdA Charles, Paul et Hervé.
Hervé Vial d’Allais.