Vercors – Petites merveilles autour de la Crête des Crocs

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Vercors – Petites merveilles autour de la Crête des Crocs

J’ai proposé cette sortie en dernière minute, en complément à celles proposées par d’autres animateurs en ce week-end estival. Sortie que j’avais dû annuler début juin en raison de mauvaises conditions météo : conditions nettement plus propices en cette fin de mois.

Nous serons donc 5 à braver les sentiers confidentiels des crêtes de Crocs aujourd’hui.
RdV au parking relais de Seyssins (Le Prisme) pour départ à 7h30 – à 5 une seule voiture pour aller au point de départ. Arrivés au parking du Pré du four (1180 m), 2 voitures ont déjà pris place : il est 8h15 ; nous voilà partis pour cette belle journée

Nous empruntons tout d’abord une large piste forestière des plus carrossables jusque sa terminaison.
De là commence une pente assez raide en sous-bois – terrain gras : il fait déjà chaud et les mouches sont « très » présentes.
Au sortir de l’étage forestier, nous filons tout droit en laissant sur notre droite le chemin montant au col de L’Arc. Jusqu’à une source au carrefour de sentiers : l’un descendant du col de l’Arc, un autre plus intimiste… que nous allons emprunter.

Pause rapide à la source : Didier repère les lieux pour plus tard – nous en reparlerons…
Nous reprenons notre périple sur ce sentier, très beau et sauvage.

Sentier des plus sauvages

Après avoir traversé un pierrier le sentier devient hors-piste : nous perdons sa trace… que nous retrouvons néanmoins assez rapidement. L’aide des mains s’avère nécessaire sur quelques pas avant de cheminer à nouveau sur un sentier assez nettement marqué.

Puis nous arrivons à l’approche de l’arche des Crocs que tout le monde aura repérée avant que l’on arrive dessus. C’est là en général, en regardant trop ses chaussures – le sentier n’étant pas large – qu’on loupe l’arche.  Il est 9h50 : nous sommes dans l’arche – pause photos oblige !  Cette magnifique arche est très appréciée : 1ère merveille du jour

A l’approche de la 1ère merveille du jour
Photo souvenir de l’Arche des Crocs

Nous reprenons notre périple pour déboucher quelques minutes plus tard sur la Pierre fendue : 2ème merveille du jour. Le sentier passe au travers de cette pierre fendue : rapide pause photos et nous poursuivons notre périple.

2nde merveille du jour : la pierre fendue

Le sentier s’élève encore jusqu’à rejoindre un sentier en balcon bien connu : sentier des 2 cols (Col de l’Arc / Col Vert). Cheminement sur ce sentier jusqu’à le quitter pour emprunter un sentier sur la droite et matérialisé par 2 cairns : il est 10h25. Ce sentier, montant franchement, chemine dans un semi-pierrier.

Raide montée en semi-pierrier

Peu avant 11h00 nous arrivons en vue de la main, qu’il faut vraiment deviner à ce stade (ma reconnaissance de l’an passé s’avère utile). Nous quittons alors notre sentier pour un autre sentier des plus confidentiels, cheminant sous falaise. Sentier escarpé passant à la base de la main – 3ème merveille du jour – pour mieux la dépasser jusque à une raide remontée pour bien mieux la voir… en nous retournant !

3ème merveille du jour : la main
Cliché de circonstance !

Retour sur nos pas en vue d’accéder au Rochers de l’Ours où nous attend une sérieuse grimpette.

Au sommet (1997 m) une pause barre s’avère nécessaire : les estomacs de certains/es crient famine !
Mais il est seulement 11h15… et j’ai prévu d’aller au sommet de la Crête des Crocs pour la pause casse-croûte.

Vue sur le Cornafion

Vues magnifiques sur le Cornafion, la Crête des crocs qui nous attend, le Pic St-Michel.
Le temps étant brumeux les écrins sont peu visibles – le Mont Blanc émerge au-dessus d’une couche de brume

Sommet de la crête des Crocs : objectif casse-croute

Nous repartons : la descente est vite consommée, puis nous amorçons une nouvelle grimpette en direction de la crête des Crocs.

En admiration

Non sans faire une nouvelle rapide pause à la Pierre Virari – 4ème merveille du jour.

Comment fait cette majestueuse pierre pour rester ancrée sur les crêtes… mystère !

Une fois la pierre dépassée, la sente devient de plus en plus sauvage : les mains sont parfois nécessaires – sur quelques escarpements. Puis de crête en crête nous arrivons enfin à l’un des sommets de la Crête des Crocs (1941m).

Le sommet de la Crete des Crocs en vue

Il est 12h07 : pause casse-croûte… très attendue ! Nous sommes survolés par les parapentistes, ainsi que par des planneurs. Quelques vautours rodent également au-dessus de nos têtes : je suis surpris d’en voir de plus en plus régulièrement au-dessus du Nord Vercors.

Des curieux nous observent déjeuner
 

13h05 – nous reprenons les sentiers : nous amorçons une descente via les crêtes en vue d’aller sur un promontoire rocheux dominant le Col de l’Arc et faisant face au Pic St-Michel. Nous n’effectuerons pas la toute dernière partie de ce chemin de crête : il faut conserver des forces pour la remontée… puis trouver le chemin de descente hors-piste.

Fin de parcours sur la crête – Le Pic St-Michel
 

Retour sur nos pas / ça monte… à l’heure de la digestion, mais cela passe aisément pour tout le monde. Puis nous amorçons la descente (raide, très raide) en direction d’une falaise type abris à bestiaux.

Abris sous falaise

Puis nous plongeons dans un alpage nous menant à un sentier bien marqué, sentier de retour vers le Col de l’Arc.Ce sentier devient à nouveau assez sauvage : passages techniques, quelques pierriers.
Il descend jusqu’à arriver à une nette montée en direction du col de l’Arc

Plongée dans l’alpage

Arrivée au col de l’Arc (1736m) à 14h20… Retour à la civilisation : les nombreux touristes randonneurs du dimanche sont là ! Nous ne nous attardons pas et nous amorçons la descente avant que tout ce petit monde s’y précipite.

La descente se déroule à vive allure et au carrefour des sentiers plus bas, Didier nous propose d’aller faire le plein d’eau fraîche… à la source repérée le matin. La proposition emporte l’assentiment du groupe. Nous nous retrouvons quelques instants plus tard, à l’ombre des premiers arbres de l’étage forestier. Quel bonheur que cette eau des plus fraiches, et quelle bonne idée de Didier ! 

Afin d’éviter d’emprunter le sentier de montée matinale, nous prolongeons tout droit dans la forêt : la descente, moins pentue s’effectue à bonne allure. Et nous finissons par rejoindre la piste du matin à moins de 10 minutes du parking – Retour à la voiture, il est 15h45.

En conclusion de cette sortie :
Encore une chouette journée partagée loin des foules – pourtant à proximité immédiate de l’agglomération.
5h45 de marche effective / Den.1050 m / 12 km
Les 5 du jour : Monique S. / Christiane G. / François D. / Didier G. / Fred D.

Amicalement,
Fred