Le col de Laurichard en boucle

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le col de Laurichard en boucle

C’est par une journée de septembre chaude mais lumineuse que nous avons réalisé le col de Laurichard, en boucle en suivant le topo de Sombardier.

L’itinéraire. Le fichier gpx est à la fin de cet article.

Le départ est au parking bas du col du Lautaret et emprunte longuement le sentier des crevasses qui permet de joindre en 6,5km le col du Lautaret avec le refuge de Villard d’Arène situé seulement 40m plus haut. C’est un chemin relativement récent car sans de gros travaux il n’est pas possible de traverser les ravines marneuse très instables qui ont demandé d’importants étayages pour permettre le passage d’un chemin à touristes. Il est certainement entretenu en permanence car les pentes glissent inexorablement. C’est aussi impressionnant que la pire des randonnées du vertige si ce n’est que le sentier est large et sans problème. Après cette série de ravine appelée crevasse (?) nous arrivons dans les bons alpages où paissent des troupeaux de vaches ; l’herbe est grasse le vallon est à peu près plat c’est tout à fait indiqué pour de l’élevage.

Au parking, l’ambiance est parfaite, l’air frais, le moral au plus haut.
Le sentier est débonnaire au début.
On s’approche des « crevasses »
Gros travaux d’ettayage dans les marnes.
L’Alpe de Villard d’Arene.

Peu avant d’arriver au refuge nous voyons au-dessus de nous un couloir en herbe assez raide qu’il nous faut remonter. Ce couloir paraît rapide à remonter mais c’est une erreur, il fait 500m de dénivelé, il est assez long et il est bien raide. Il est 11h nous avons le soleil dans le dos et nous perdons pas mal de transpiration pour remonter péniblement ce couloir.

Raide couloir herbeux. Le refuge au fond.
Long et raide couloir …
Vers le haut la pente diminue, le couloir s’évase dans les premières couleurs d’automne.
Au sommet du couloir un petit colu permet de souffler. On imagine la suite.

En haut la vraie course commence il s’agit de longer les falaises du Roc noir de Combeynot en tirant au plus facile. Heureusement une sente très peu visible et quelques cairn nous indiquent que nous sommes dans l’itinéraire. Au bout d’un moment nous nous retrouvons à l’aplomb d’un couloir assez raide qu’il nous faudra remonter pour atteindre une rampe herbeuse évidente nous dit Sombardier. Je ne trouve pas que la rampe soit évidente, il y en a deux autres plus bas qui sont plus évidentes mais Sombarbier a joint la photo ce qui lève les doutes.

On monte vers le pied des barres du Roc Noir.
Pentes vierges ou presque. Promenade sauvage et plaisante.
Superbe paysage.
Au pied du couloir terminal.

Le couloir est très raide et la rampe n’est pas si évidente, il faut faire très attention, rien n’est bien stable et bien qu’il n’y ait pas de difficulté technique, il faut être très vigilant. Effectivement cette rampe arrive relativement facilement sur la crête du col du Laurichard.

Couloir raide avant d’emprunter la « rampe ».
Dans la rampe.
Pas vraiment une rampe, mais ça passe.
.
Vers la fin de la rampe.
La sortie.
Enfin la crête du Laurichard.

Là nous prenons notre temps pour déjeuner la météo est parfaite le paysage sublime il fait juste la bonne température et nous plaignant les Grenoblois qui doivent supporter un 34 degrés aujourd’hui. Après notre casse-croûte nous redescendrons tranquillement par le bon sentier qui nous ramène aux voitures.

Repos mérité au sommet. Vue imprenable.
J’explique à Brigitte que c’est plus rapide de descendre en volant ; elle ne m’a pas cru.
Redescente dans les couleurs d’automne naissantes.
Arrivée au parking.

En résumé une très belle boucle dans un environnement sauvage et une vue sublime. La fin sans être difficile exige beaucoup de prudence. Nous sommes enchantés par cette belle journée que nous concluons par un pot à la Grave.

Dénivelé : 900m
Distance : 13km

Participants : Monique, Brigitte et Jacky

Le fichier GPX