La petite Corse en Belledonne

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

La petite Corse en Belledonne

Grandes voies au soleil d’octobre

Depuis quelques années, des ouvreurs prolifiques ont défriché (et continuent de défricher) tout un pan de falaises non loin du lac Achard : c’est la petite Corse – et désormais toutes ses annexes : les dessous, la dent d’Alexandre, la gencive, la couronne… De la grande voie, de la petite grande voie, de la couenne, dans un cadre magnifique, plein sud, et typé… Belledonne. Pour les secteurs du bas notamment, il faut tester les prises, ne pas prendre tout ce qui tombe sous le pied, ne pas en vouloir aux bouquetins qui vous envoient de belles pierres.

Pour le reste, de belles voies, très bien équipées, avec un accès en deux rappels efficaces, même pour le groupe de neuf que nous étions. Les quatre cordées se sont réparties (ou presque) dans certaines des voies des dessous de la petite corse. Un vol avec réception à l’horizontale à dix centimètres d’une vire aurait pu noircir le bilan de cette magnifique journée mais l’issue a été heureuse modulo quelques égratignures et une belle frayeur.

Bilan de l’apéro pris sur les pelouses d’Uriage [grâce à une membre bien connue du groupe escalade qui anticipe toujours les bars fermés et dont le coffre comprend une glacière toujours bien remplie] : il faudra revenir tester les voies du haut, qui paraissent particulièrement belles.

Benoit.