Grand Rocher en boucle
Pour la première sortie raquette de la saison nous avons été gâté:
Entre 40 de neige fraîche au départ et 60 cms au-dessus de la forêt. un paysage immaculé, un beau temps froid de saison, sans vent. Une équipe joviale et motivée: un vrai bonheur d’être en montagne
Objectif : Le grand Rocher en boucle au départ du Foyer de ski de fond du Barioz , qui est encore fermé.
mais la route est bien déneigée et blanche.
Une petite quinzaine de voitures au départ à 9h30
Pour se chauffer nous empruntons l’itinéraire classique ski de rando/raquettes jusqu’au chalet privé Pierre Roubet à 1540m
De là nous trouvons le sentier en balcon à la base de la forêt direction Nord-Est qui permet de rejoindre le plateau du Crêt du Poulet, la trace a été faite la veille, elle est encore visible.
Au refuge du Crêt du Poulet, plein soleil nous faisons une bonne pause , pendant que cinq d’entre nous montent au sommet du crêt du Poulet pour découvrir le massif des Bauges.
La suite est magnifique : plus aucune trace…60cms de neige fraîche … donc, c’est avec des passages de relais fréquents, que nous poursuivons sur les crêtes en direction de Crêt Luisard.
Nous entamons l’option de traverser cette bosse… Mais à 10 mètres sous le sommet devant la quantité de neige fraîche à brasser, sur une pente à plus de 30°, nous renonçons.
De retour sur l’itinéraire de base nous retrouvons la facilité d’une trace bien marquée par les raquettistes qui font la traversée en sens inverse.
Mais il est 12h40, nous décidons de l’arrêt pique nique au petit col sans nom(1776m) au sud de Crêt Luisard.
Après le partage des sucreries habituelles, nous repartons en direction de notre objectif initial, en rejoignant au plus prêt les crêtes.
Arrivée au sommet du Grand Rocher(1926m) à 14h20. nous en prenons plein les yeux avec toute la chaîne des Sept laux qui s’étend des Grands Moulins jusqu’à la Dent du Pra en passant par le Rocher d’Arguille et le Rocher Blanc.
Nous attendons Robert M. et Murielle H. qui ont un petit coup mou dans cette dernière montée.
Nous abandonnons le projet de retour en boucle, par le Cul du Pêt : trop de neige, pas de trace et horaire tardif.
Donc nous ferons le retour par l’itinéraire classique et direct emprunté par les skieurs de rando.
Il faut noter que cette grande classique a attiré autant de raquettistes que de skieurs de randonnée ce jour, plus quelques originaux équipés simplement de leurs chaussures , et même quelqu’un qui a pris l’option de la descente en luge: une vraie galère!
Pour nous: descente tranquille sur une trace bien damée avec quelques échappées, droit dans la pente en poudreuse. Retour au parking à 16h15.
Nous achevons cette belle journée en montagne hivernale par une boisson chaude dans le charme réconfortant de l’estaminet nommé « l’Estancot » à Theys, ouvert tous les dimanches A.M: une adresse à retenir.
600m de dénivelé et 10,2 kms réalisés… et c’est bien suffisant pour profiter pleinement du paysage.
les 12 GANistes du Grand Rocher : Evelyne, Stéphane G , Fred D. Claude D., Marylène, Robert M. François D. Paulo, Alain, Christiane, Jean Christophe C. Murielle H.
Merci au 7 traceurs du groupe
avec la trace GPX de notre boucle:
https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2023/12/Grand-rocher-raquettes.gpx