Aubaine à la Petite Vaudaine (2370m)
Le quatuor démarre de Casserousse à 9h15 sous un ciel bas et un froid piquant. Ce mardi 16 janvier, il n’y a personne sur le secteur du lac des Pourettes. Le froid a conservé les amas de neige sur les sapins, le paysage est magnifique.
Nous montons en direction du lac, le froid nous aiguillonne pour avancer sans trainer. La neige a bien recouvert les passages délicats, comme celui au niveau de la petite cascade. Aucun passage n’est glacé et la montée est agréable.
Nous sommes à la brèche Nord (2050m) à 10h40 où nous rencontrons 2 autres randonneurs.
Premier dépeautage, nous descendons au Nord jusqu’à 1920 m pour rejoindre le bas de la montée de l’Echaillon. Nous repeautons et c’est parti pour le petit raidillon ! Il y a un bon grip et les conversions se font facilement, sans couteaux.
Nous tombons après la montée de L’Echaillon sur un bataillon qui tente de noyauter le groupe et de faire un putsch pour rétablir l’autorité et imposer le port obligatoire de l’uniforme au GAN.
Mais c’était sans compter sur la fougue des irréductibles Ganistes Maurix, Danielix et Marxis.
Nous dépeautons au sommet à 12h30 et descendons sans tarder car le temps est menaçant. Le rideau de brouillard arrive, c’est jour blanc et on skie comme on peut car la neige est lourde et humide.
Nous mangeons rapidement au niveau des gros cailloux à 1900 m puis nous repeautons et c’est reparti pour une petite montée de 150 m en direction de la brèche. Une petite éclaircie providentielle arrive quand nous sommes remontés et Daniel nous fait découvrir un bel itinéraire de descente et des jolies pentes à l’aplomb du Lac des Pourettes, au Nord du trajet habituel de montée.
La neige froide est excellente, bien meilleure qu’en haut du col.
Le secteur est splendide, très sauvage alors que le bassin grenoblois est à nos pieds. C’est un bien joli secteur, à priori peu connu et emprunté.
Nous choisissons de porter les skis sur 50 m de D+ pour revenir sur les pistes de Casserousse et retrouver les voitures.
Daniel nous accueille chez lui pour clôturer la journée.
Bilan : Une rando sauvage et magnifique bien à l’écart de la station. Dénivelé : 1300 m Distance : 13.5 km.
Participants : Monique, Maurice, Marc, Daniel.
Lien pour le tracé gpx