Mini séjour Ski de rando en Beaufortain
Nous sommes 15 Skieurs randos motivés pour ce mini séjour en étoile de 4 jours en refuge en Beaufortain.
Lundi 15 janvier
C’est avec détermination en partant de Grenoble, sous la pluie, que nous rejoignons, sous la neige ,Le Planay, petite station de ski satellite d’Arêches Beaufort.
Covoiturage en 2 voitures de 4 plus une voiture de 5 plus Chantal et Jacky autonomes.
Le programme du jour était de faire une petite rando avant de rejoindre notre refuge en télésiège, le tout se situant dans le même secteur.
Nous partons du petit hameau de la Dray direction la cote 2000 de la Légette du Mirantin , le temps est humide et il neigeote suffisamment pour recouvrir les anciennes traces.
Nous remontons une prairie et rejoignons une piste forestière et les clairières supérieures, arrêt à 1800m.
Début de la descente dans une neige ***/**** et une visibilité correcte sans pour autant voir les sommets environnants dont la Légette au dessus de nous.
Pause casse-croûte adossés à une grange pour les uns ou plus original sur un balcon pour les autres.
Fin de descente cool dans la prairie.
**Dénivelé 550m, cotation 2.1
Nous gagnons rapidement le télésiège de Piapolay pour rejoindre notre refuge des Arolles
**Mardi 16 janvier :
Départ à 8h30 du refuge pour le but du jour : La Pointe de la Grande Journée.
Dès le début de la montée nous entendons des tirs de Gazex et nous sommes stoppés par les pisteurs qui nous interdisent le passage qui nous permettait de basculer dans le vallon du col de la Bâthie, il faut attendre que les pentes soient purgées.
Nous en profitons pour étudier l’itinéraire que nous voyons très bien d’où nous sommes et cela ne nous inspire guère compte tenu de la nivologie et du BERA de niveau 3 . Décision est prise de changer de d’itinéraire.
Initialement envisagée le 3eme jour, Ce sera la Pointe du Dard, mais malheureusement pour nous la même punition : interdiction de passer. Nous sommes donc obligés de descendre le vallon de la Grande Combe pour contourner une longue croupe infranchissable.
De la nous remontons une suite de micros reliefs jusqu’au lac de Brassa, nous longeons ensuite la Légette du Grand Mont et terminons par une combe peu marquée jusqu’à un sommet à droite de la Pointe du Dard (2460m).
Descente excellente jusqu’au lac de Brassa puis remontée à un petit collu pour basculer dans le vallon de la Grande Combe et terminer en hors piste ou en piste damée jusqu’au refuge.
Au total nous avons « dépeauté » à trois reprises .
Neige poudreuse reposant sur un manteau pas complètement homogène mais globalement bon ****
**Dénivelé 890m pour les 13 du sommet et 630m pour Chantal et moi.
**Cotation 2.3
Un mot sur ce refuge/bar/restaurant atypique et occupé par les skieurs de piste dans la journée: les dortoirs, toilettes et sanitaires sont spartiates et pas vraiment adapté à un séjour hivernal, il faut notamment passer par l’extérieur pour les va et vient entre les dortoirs et la salle du bar/restaurant ou on passait les a-m, les repas et la soirée. Pas le top par mauvais temps.
Pour le reste c’est plutôt bien : Bon accueil et bonne ambiance, personnel et patron sympas, prix corrects et surtout une nourriture copieuse et de premier choix.
Ce refuge peut servir d’étape dans la traversée du Beaufortain.
Nous avons écourté notre séjour à cause d’une météo catastrophique annoncée pour le mercredi et le jeudi.
Niveau globalement homogène sauf pour Chantal et moi qui suivaient à bonne distance notamment pour la Pointe du Dard (arrêt pour nous à 250m sous le sommet)
Très bonne ambiance au refuge et en courses grâce à la bonne volonté de tous.
Les 15 participants : Catherine A, Chantal P, Anne R, Brigitte, Christiane, Claude C, Jean Paul C, Bernard R, Raoul, Didier, Bernard G, Hervé G, Jacky, Alain, J.Luc.