Une semaine à Souliers
Hervé VdA a eu une belle intuition en proposant le gite de Souliers comme camp de base pour une semaine de ski dans le Queyras. La neige est un peu plus abondante cette année à l’Ouest du massif et nous aurons une semaine de grand beau. Nous partons de Grenoble à 7h30 en direction du Lautaret pour l’ascension du Pic blanc du Galibier, mais nous changeons d’objectif car le vent est violent. Nous partons alors du Pont de L’alpe en direction du col de la Ponsonnière. Le vent glacial est bien trop fort à 2400 m pour continuer ; nous rebroussons chemin et nous pique niquons au niveau du hameau du Lauzet.
Nous reprenons la voiture pour atteindre le gîte très cosy de Souliers, à 1800 m. Souliers n’a que 18 habitants pendant la période hivernale.
Jour 2, 21 janvier : Départ du gîte de Souliers, skis aux pieds à 9h. L’enneigement est bon à partir de 1800m. On atteint la bergerie par un sentier en 45 minutes puis on remonte la rive gauche du torrent dans la forêt de mélèzes. Un vallon évasé mène à la crête du Clos Chamourie à 2700m. Descente de rêve dans 20 cm de poudreuse légère jusqu’à la bergerie. Dénivelé : 900m.
Jour 3, Boucle du plateau de Chalanches et descente par le col de la rousse sur le versant sud. Départ du pont de Brunissard (1797 m) à 9h par les pistes de ski de fond, nous montons NW et contournons le verrou à 2040m. Nous atteignons les Chalets de Clapeyto par la combe de Selle vieille puis nous montons en direction du Pic des Chalanches en traversant une zone très mamelonnée. Nous nous arrêtons à 2500m, avant la dernière pente sommitale trop raide compte tenu du Bera. Pique nique à 2500m avec une vue splendide. Nous essayons de trouver à vue le trajet optimal pour rejoindre le col de la Rousse, ce qui n’est pas si facile entre les creux et les bosses.
Nous atteignons le col de la Rousse à 2515 m et basculons sur l’autre versant. La neige est bonne et poudreuse sur les premiers 400 m, ensuite la descente est bien plus compliquée entre les pins. Nous arrivons à la cabane du berger pour un petit goûter puis le sentier est tellement étroit que Marc et Monique terminent à pied, skis sur le sac (pas Hervé). Nous rejoignons la route au Coin. Hervé fait du stop pour récupérer la voiture puis nous rentrons à Souliers à 16h. Distance 16 km Dénivelé : 1000 m. Participants : Hervé, Marc, Monique. Il vaut mieux faire la boucle dans l’autre sens (le coin – Col de la Rousse – Chalanches – Clapeyto ) car la descente est plus intéressante, contrairement aux indications du topo. Ce soir, nous avons eu au gite une conférence et un film sur l’impact des activités sportives sur la faune. Le dérangement des animaux : est-ce un nouveau critère pour choisir nos itinéraires ? Le débat est lancé (consulter biodivsports).
Jour 4, journée de récupération avant l’arrivée demain de Xavier et de Jef – Départ du hameau de Cros (1880m) à Saint Véran à 10h. Une petite descente permet d’atteindre un pont qui mène à une cabane en pierre à 2200m. Discussion avec un groupe de raquettistes bretons. Nous repartons en direction de la cabane de Lamaron. Il faut faire la trace d’abord dans 20 cm de neige poudreuse puis dans de la neige croûtée 5 étoiles. Une fois de plus, le vent très violent va arrêter notre progression sur la crête de Burlet (2470m). Le dépeautage est périlleux. Nous mangeons au niveau de la cabane. La neige sous les mélèzes est très légère et agréable à skier. Nous terminons la descente par un sentier et nous sommes de retour à la voiture à 13h15. Dénivelé : 630 m ; distance : 7.2 km.
Jour 5 : Pic ouest Côte belle. Départ du gîte skis aux pieds à 10h après l’arrivée de Xavier. Nous passons par la bergerie de Souliers puis nous remontons NW au fond du vallon jusqu’au lac de Souliers à 2487m. Nous sommes au sommet de Côte Belle à 2854 m, à 12h30. Le vent est toujours très fort, nous ne nous attardons pas. Avec le redoux, le manteau neigeux est altéré, et nous avons une neige de printemps lourde et humide. Dénivelé : 1000m Distance : 12km. Participants : Xavier, Jeff, HVdA, Marc, Monique.
Jour 6 : Tête Girardin (2870m). Départ de Ceillac à 8h30, skis aux pieds. Nous commençons par 3.5 km de pistes de skis de fond jusqu’à 1965m. Nous remontons une piste rouge bien glacée en direction du lac de Saint Anne, les couteaux s’imposent. Pause à la chapelle Saint Anne à 10h45. On accède ensuite à un plateau très mamelonné avant d’entamer la pente sommitale encore à l’ombre. Le vent est fort au col Girardin (2700m) et la crête bien soufflée mais il reste quand-même de la neige pour accéder à la Tête Girardin (2870m). Bizarrement, il n’y a plus de vent à la tête Girardin. La descente Nord se fait dans de la neige compacte, assez sculptée . Pique nique sur une bosse en plein soleil, le panorama est splendide. Nous rejoignons la chapelle puis nous remontons à pied environ 30 m de dénivelé pour rejoindre le haut des pistes. Nous descendons par les pistes de Ceillac en très bonne neige. Arrivée à la voiture à 14h. Dénivelé : 1175m. Distance : 15.8 km.
A la fin de chaque journée, une partie de « 6 qui prend » s’impose, quelle rigolade !
Jour 7 : Tête de Longet (3100m). Départ du parking haut de Saint Véran à 9h (2020m). Descente par une piste glacée au Pont vieux (1950m) puis on emprunte les pistes de ski de fond sur 3km. Nous remontons ensuite le torrent du Longet et franchissons le verrou sous la pointe des Avers. Les avalanches sont déjà toutes descendues de la pointe des Avers depuis le début de semaine. Pause à 11h à 2600m. Nous repartons dans le beau vallon évasé jusqu’au sommet (Tête de Longet à 3100 m) qui sera franchi soit en crampons, soit en skis plus couteaux. Comme d’habitude, le vent est fort au sommet et nous pique-niquerons rapidement en contrebas. La descente se fait sur de la neige croûtée et dure. Nous rejoignons les pistes de fond par un espèce de boardercross dans la forêt, joueur pour Hervé et difficile à skier. Nous ferons 2 groupes pour revenir à la voiture : soit par les pistes de fond, soit par un sentier rive droite du torrent qui remonte au soleil (il a fallu repeauter). Nous sommes aux voitures à 15h. Dénivelé : 1180m, distance : 15,1 km
Jour 8 : Crête de Crépaud (2600m) . Départ du gîte à 8h30 (1800m). Nous portons les skis sur le GR 58 en Versant Est jusqu’à 2150m puis nous chaussons pour atteindre la crête de Crépaud à 2600m. Descente sur de la neige bien gelée et bien dure en Versant Ouest jusqu’à la bergerie de Souliers puis redescente au gite à 13h15. Dénivelé : 800m. Distance : 10.2 km.
En résumé, une bien belle semaine où nous avons pu faire des randos splendides en partant d’assez haut. Le gite de Souliers est très accueillant et la nourriture gastronomique mais chut, c’est un secret.
Dénivelé cumulé sur la semaine : 7415 m.
Participants : Hervé VdA (encadrant), Marc, Xavier, Jeff, Monique.