Raid ski autour du Sirac

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Raid ski autour du Sirac

Pierre a l’art de dénicher des itinéraires aussi secrets que splendides . Des vallons vierges de toute trace, de la sauvagerie, une explosion de ciel bleu, un peu d’adrénaline, que peut-on rêver de plus ?
Nous démarrons le raid depuis le bout de la route de Champoléon ; l’accès par le Valgaudemar n’est pas possible car 2 passerelles ont été emportées. Aïe, les sacs sont lourds, pourtant on a essayé de bien optimiser !

Arrivés au parking des Auberts, nous sommes rassurés : l’itinéraire est interdit à tous, même aux piétons, mais pas aux skieurs!

Nous choisissons de poursuivre rive droite du torrent du Drac de Champoléon , au milieu des mèlèzes.

La pause pique nique est appréciée au refuge du Pré de la Chaumette ; on déleste les sacs et c’est parti pour un tour de manège au col du cheval de bois (2473 m).

Derrière Pierre,l’itinéraire du lendemain se profile, dans le minuscule couloir entre la pointe Chabournéou et la pointe Verdonne. Waouhh, ça a l’air sérieux ! En attendant, on va profiter de la neige fraiche et lègère en face Nord, sous le col. La descente nous ramène directement au refuge.

L’appréhension du lendemain va se dissoudre avec la bière artisanale de Pierre : on s’est allégé avec les rechanges mais pas avec les remontants !

Jour 1 – 12,88km. D+1131m. D-710m. Départ 10H30 et arrivée refuge 17H20

Nous sommes le 13 mars. On a hâte de voir ce qui nous attend.

En fond de la vallée, est-ce qu’on part à gauche, là où ça peut couler au soleil ou bien est-ce qu’on part à droite, au NW, au dessus des barres, là ou c’est bien glacé ?

Pierre décide, ce sera à droite : on met directement les couteaux.

On commence à voir ce qui nous attend : ça a déjà bien chauffé ; il ne faut pas trainer. C’est parti pour les marches dans le couloir !

On a bien mérité notre pause au col de Verdonne.

Après le pique nique, Pierre, euphorique, part directement à droite dans la pente très attirante, mais oups, ça ne passe pas. Donc repeautage express pour Pierre pour revenir au col.

Mais où ça passe ? Bien sur, c’est par là !

Belle descente en versant Nord dans la neige froide et légère.

Nous repérons les éventuels secteurs pour le J3 et nous arrivons à 15h30 au refuge Chabournéou. Le refuge, sur un promontoire a une vue panoramique. La bière que le gardien a laissé en libre service a été appréciée.

On met Chabournéou en haut du podium pour les refuges. Mais il n’y a pas de casseroles, et j’ai dit à Pierre de laisser ses gamelles à la voiture! Comment va-ton pouvoir manger la semoule ? A vous de trouver !

J2 – 8,98km. D+1310m. D-1076m.  Départ 7H30 arrivée refuge 15H30.

Le jour 3 commence par une descente rive gauche du torrent de Chabournéou jusqu’à 1700 m. Il va falloir remonter dans le pierrier rive droite du torrent de Vallonpierre.

L’arrivée sur le plateau suspendu du refuge de Vallonpierre est magique.

Nous entrons par la porte d’accès d’hiver qui se situe au premier étage, au niveau des dortoirs. Tout le rez de chaussée est enfoui sous 3m de neige.

Sieste au soleil, à 2270m.

Pierre va dégager le haut du conduit du poele sur le toit .

Nous montons au col des chevrettes à 2600m ; les pentes du Montagnon sont bien plaquées et vraiment à éviter.

Repérage du Cros du Sirac, à droite du Sirac, où il faudra passer J4.

Bernard et Pierre qui ne sont pas assez fatigués choisissent de redescendre 450 m de plus dans les pentes Nord jusqu’en bas du torrent pour profiter de la poudreuse. Encore une journée bien remplie !

J3 – 8,20km. D+1340m. D-1104m et D+900. D-664m pour le col des Chevrettes seul.  Depart 8H arrivée refuge 17H.

Il y a de la distance à parcourir J4 et surtout un point de passage à trouver, le Cros du Sirac. Nous démarrons tôt et quittons à regret cet endroit incomparable pour remonter plein Nord le creux de Mourière jusqu’à 2600 m.

Nous remontons l’arête qui surplombe l’ancien glacier de Gouiran et arrivons dans une zone rocheuse à 2850m.

Une petite traversée exposée nous incite à passer en crampons et nous sommes au Cros du Sirac à 2900m.

Il est déjà plus de 10h, nous descendons 400 m de belles pentes du vallon de Gouiran.

Il va falloir remettre les peaux pour franchir le col de la Valette à 2670 m.

Nous redescendons en direction du refuge du Pré de la chaumette. Nous choisirons la rive gauche du Torrent du Drac de Champoléon, rive barrée par de nombreuses avalanches descendues depuis le 10 mars.

Un énorme éboulement a emporté la route cet hiver et le refuge ne sera plus accessible par la piste cet été. Après une petite pause pique nique, assez rapide car on n’a plus grand chose à manger, nous rejoignons la route où nous repeautons une dernière fois pour retrouver la voiture.

J4 – 16,8km. D+786m. D-1684m. Départ 7H arrivée voiture 15H

Tracé gpx J1
Tracé gpx J2
Tracé gpx J3
Tracé gpx J4

« Raid magnifique, soleil, paysages, engagement, tout pour plaire, groupe au top et super bonne ambiance » selon Bernard.
Best Award pour Pierre, créateur du projet, encadrant, et qui a réalisé les photos.
Award pour Bernard qui a un super coup de pelle pour dégager les portes et qui sait faire du toboggan dans les petits couloirs.
Award pour Monique qui a réussi à éclater une canette de bière dans son sac avec une broche.

Pierre.