Le GAN : Club du Mois d’Avril de l’OMS.

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le GAN : Club du Mois d’Avril de l’OMS.

Le GAN a été désigné par l’Office Municipal de Sports de Grenoble (OMS), parmi plus de 130 clubs, comme étant le « club du mois » d’avril 2024. A cette occasion, une petite cérémonie a été organisée le 10 avril au gymnase Berthe de Boissieux par l’OMS, en présence des responsables de l’OMS et des médias (Dauphiné Libéré et RCF).

Au cours de cette cérémonie très simple, après les quelque mots prononcés par la co-présidente de l’OMS Elsa Fatet, notre président Jacky Estublier a présenté le GAN en ces mots.

Merci pour cette mise à l’honneur à laquelle nous sommes très sensibles. Je vois que vous nous connaissez bien, mais je voudrais vous dire quelles sont les valeurs et les objectifs de ce club. Tout d’abord il faut savoir qu’il a été fondé en 1932. J’avoue être admiratif en pensant à ces personnes qui, au milieu des bruits de bottes du début du siècle dernier, ont songé à créer un club de sport. (vous me direz que des bruits de bottes, aujourd’hui, se font également entendre, espérons que la suite sera moins dramatique). Ils ont créé ce club animés par des idéaux d’accès au sport pour tous dans une vision sociale. Ce n’est pas un hasard si le club a rejoint rapidement la FSGT, une fédération créée en 1934 « au sein du mouvement sportif ouvrier et dans la lutte contre le fascisme » (fsgt.org). 

C’était il y a un siècle, et je suis impressionné de voir que la FSGT, tout comme le GAN, n’ont jamais renié leurs idéaux d’origine, tant il est vrai que ces objectifs restent plus que jamais d’actualité, même si on les qualifie aujourd’hui d’inclusivité, mixité ou parité. Ainsi, le Gan se donne des objectifs de mixité sociale,  mixité générationnelle, mixité de genre et de mixité d’activités. Seul ajout significatif : l’objectif de réduire notre impact écologique.

Et, transversalement, ce club se conçoit comme un milieu où les adhérents se retrouvent avec plaisir de sortie en sortie, où ils apprennent à se connaître, à s’apprécier, à créer des liens. Pour nous un club est un espace de sociabilité, dans lequel les adhérents peuvent faire société dans un respect mutuel, apolitique, aconfessionnel ; l’inclusivité toujours.

Mais, ne nous y trompons pas, nous sommes bel et bien un club de sport centré sur la montagne, avec un bon niveau technique, mais dans lequel les activités sont sous-tendues par les valeurs que je viens d’exprimer : plus l’accès à la nature, la sociabilisation, la découverte et le plaisir d’être ensemble que la performance brute. Ce n’est pas pour rien que les termes « Amitié » et « Nature » font partie du nom du club.

Je voudrais revenir sur les divers aspects de mixité dont j’ai parlé.

-La Mixité sociale : notre club est composé de personnes de toutes origines sociales et de toutes tendances. L’objectif du sport pour tous reste central. Ce n’est pas pour rien que notre licence est la moins chère par exemple.

-La Mixité générationnelle est un de nos objectifs et nous avons une courbe d’ages relativement plate de 30 à 70 ans. Pour compléter, le groupe famille se retrouvent régulièrement pour encadrer collectivement des enfants dans des sorties variées.Toutes les générations sont représentées. Dans une même sortie nous trouvons des personnes de tous les âges ce qui est une caractéristique pas si fréquente à laquelle nous tenons beaucoup.

La Mixité de genre. La parité est, « depuis toujours », quasi parfaite. Les années précédentes, les hommes étaient légèrement en surnombre ces 2 ou 3 dernières années que ce sont les femmes (+5%). La parité est atteinte au bureau dirigeant, nous avons toutefois un léger déficit de femmes parmi les animateurs, nous y travaillons.

Je voudrais insister aussi sur un aspect original de ce club qui est ce que j’ai appelé la mixité d’activité. J’entends par là que nous proposons non seulement les activités de montagne classiques comme la randonnée à pied et la randonnée à ski et l’escalade, qui sont néanmoins nos activités principales, mais également une large palette d’activités périphériques comme la raquette, le ski de fond, la via ferrate, le vélo, le VTT, la spéléo, le canyoning, l’alpinisme, la randonnée du vertige et le volley. Nous proposons non seulement des sorties à la journées mais également des séjours, de 2 à 15 jours, spécialisés ou multi-activités et des treks à ski ou pédestres. L’objectif de proposer une large palette d’activités, est de permettre à tous et à toutes de découvrir, de goûter, d’expérimenter d’autres activités, d’autres ambiances, d’autres façons d’appréhender la nature. Des activités qui seraient, autrement, onéreuses et difficiles d’accès.

Tout cela est rendu possible par un extraordinaire groupe d’animateurs bénévoles (33), un groupe motivé, compétent, qui a intégré, sans qu’on ne l’ait jamais réellement exprimé, les valeurs dont j’ai parlé jusqu’à présent. Un groupe d’animateurs qui couvre la palette des activités et qui tout au long de l’année propose des sorties originales et variées.

Enfin, le fait d’être un vieux club ne signifie pas d’être vieillissant ou sclérosé, bien au contraire. Ces dernières années nous avons observé un léger rajeunissement autant de nos adhérents que de nos animateurs, et nous avons profondément modifié l’architecture et les moyens du club. Nous avons développé un bon site web, simplifié les procédures autant d’adhésion en ligne que d’accès aux activités, ce qui rends, je pense, le club plus visible, plus agréable, plus simple et plus attractif. Ce sont peut-être toutes ces caractéristiques qui font que notre club a doublé ses effectifs en 4 ans et que nous envisageons l’avenir avec optimisme.

Merci

Avec les photos du Dauphiné Libéré.
Jacky Estublier