Dôme de neige des Ecrins (4015m) : le joyau
Avec un week-end de grand beau annoncé et une neige excédentaire en haute altitude, Hervé VdA a organisé une course mythique : le Dôme de Neige des Ecrins. Nous sommes 3 privilégiés à participer à l’aventure.
Vendredi 12 avril : la route d’accès à Ailefroide vient juste d’être réouverte et nous nous garons à 1530m. Démarrage à 16h30 avec un peu de portage au début puis la route est bien enneigée à partir de 1700m. Nous arrivons au Refuge du pré de Madame Carle (1870m).
Mathieu qui vient de Marseille nous rejoint pour le repas du soir. Echanges sympas avec le gardien qui aime bien les périodes creuses d’avril alors qu’en été, il nous explique que sa terrasse accueille 400 personnes.
Samedi 13 avril : lever à 6h30, le regel nocturne permet de passer la zone raide au-dessus du refuge sur de la neige dure jusqu’à 2300m puis nous longeons le torrent.
Nous avons à nouveau une zone très raide juste au-dessous du Refuge du Glacier Blanc, ce qui nous permet de réviser les conversions sur une neige bien regelée et traffolée.
Nous cheminons rive gauche et montons sur le glacier à 2800 m. Nous profitons de la pause pour mettre les baudriers et admirer le paysage somptueux et la barre qui se profile au loin.
La progression est ensuite tranquille sur la rive gauche du glacier jusqu’à environ 3000m, sous le refuge des Ecrins.
Zut, il va falloir remonter plein sud pour accéder au refuge des Ecrins à 3170m.
Arrivée à 11h30. Nous passerons l’après midi à contempler ce paysage fabuleux, à jouer, à lire et voir les personnes arriver. Nous sommes nombreux à avoir compris que c’était le week-end de rêve pour faire le Dôme de neige des Ecrins. Il y a beaucoup d’italiens, le dôme mérite le déplacement !
Dimanche 14 avril : les premiers prétendants au Dôme se lèvent à 4h30, nous avons choisi de partir plus tard pour avoir les premières lueurs du jour surtout que nous commençons par une bonne descente pour retrouver le glacier à 3000m.
Nous remontons le glacier jusqu’à 3300 m.
Magie du lieu quand les premiers rayons de soleil viennent illuminer les séracs, nous sommes dans une autre dimension.
Nous mettons les couteaux au pied de la barre. La neige surabondante a rempli et comblé les crevasses, ce qui rend la course beaucoup plus facile. De plus, la trace aujourd’hui est déjà faite, même si elle s’efface vite avec le vent d’altitude.
Le gardien nous dit qu’en été, c’est un vrai champ de mines avec une course essentiellement en glace, ce n’est absolument pas le même niveau de difficulté en août.
Nous effectuons une pause à la moitié du trajet, dans une zone protégée des séracs. La neige est poudreuse et le vent s’est arrêté. Mathieu caracole en tête avec l’insolence de la jeunesse, nous progressons doucement car le souffle est court au-dessus de 3500 m.
On arrive au niveau de la rimaye bien comblée.
Nous arrivons à 9h30 au Dôme de neige des écrins (4015m) où nous retrouvons les premiers.
Nous ne trainons pas pour la descente car nous savons qu’il va faire très chaud dans la journée. La descente se fait dans une bonne neige sèche, ce qui permet de skier sans trop de stress près de zones très crevassées. Donc la corde restera au fond du sac mais nous serons très vigilants.
Nous sommes déjà de retour sous le refuge des écrins à 10h30, heureux.
La descente est tranquille dans une neige bien décaillée jusqu’à 2300 m, niveau piste verte sur le glacier tout bouché.
Après, la neige devient une bonne grosse soupe mélangée à du gros sel et du sable du Sahara. Nous retrouvons le refuge du pré de Madame Carle où nous boirons un pot avec notre pique-nique à 11h30.
Bilan : une course d’exception réalisée dans d’excellentes conditions avec une épaisseur de neige providentielle qui a bien sécurisé le parcours.
Tracé gpx jour2
Tracé gpx jour 3
Participants : Hervé VdA (encadrant) ; Mathieu P (Formateur FSGT) ; Monique S.