Séjour Ski de rando Haute Tarentaise
10 inscrits moins 3 désistements plus un invité : nous étions finalement 8 skieurs de rando motivés pour cette escapade en haute Tarentaise pour caresser la neige au dessus de 2000m, du 20 au 22 avril 2024
Objectifs: Réaliser deux sommets à plus de 3000m : la Grande Aiguille Rousse et de la Pointe de la Galise à partir du refuge de Prariond comme camp de base
Jour 1: 20 avril
Montée au Refuge de Prariond
Arrivée à Val d’Isère vers 12h00. Nous sommes accueillis par Eric et Isabelle, moniteurs de Ski à la station de Val d’Isère, et surtout amis de Jules et Raoul , au sein du Club de cyclotourisme du C.T.G.
Nous profitons de leur accueil chaleureux et gourmand, à la salle hors sac de la Daille nous dégustons notre pique nique et organisons notre départ:
Stationnement à un parking privatif de Eric&Isabelle à la Daille, puis nous prenons deux navettes gratuites qui nous permettent de rejoindre le hameau du Fornet , puis le pont Saint Charles à 2056m, lieu de notre départ à skis
La météo est plutôt hivernale avec un vent du nord bien présent, des nuages à plus de 2800m mais une ambiance agréable avec bonne visibilité entre nuages d’altitude et soleil.
Nous démarrons ski aux pieds vers 14h00, nous empruntons la rive gauche de l’Isère, car la fameuse gorge de Malpasset est impossible à skier : les ponts de neige se sont effondrés et le GR est impraticable.
Nous arpentons la rive gauche, par une montée soutenue nous amène jusqu’à l’épaule du Grand Torsaï à 2610m.
Nous ôtons les peaux pour entamer la descente versant sud à sud/est en traversant plusieurs petites combes jusqu’au Revers de Prariond , et par une dernière traversée descendante nous rejoignons le vallon enneigé de l’Isère , il nous reste 20 m de dénivelé à remonter pour atteindre le refuge du Prariond(2338m) vers 16h30.
Bon accueil dans un beau refuge entièrement rénové en 2020m et plutôt fonctionnel .
installation dans le dortoir confortable de 8 places.
Nous validons le projet du lendemain au vu de la météo et de la nivologie annoncées plutôt favorables
620m de dénivelé + et 320m de descente réalisés
Jour 2 : 21 avril
Montée à la Grande Aiguille Rousse
lever à 7h00 et départ à 8h00 sous un ciel bleu et sans vent ou presque.
Nous optons pour la remontée par le vallon de L’Isère plus facile, car le glacier est parfaitement skiable avec les crevasses entièrement bouchées, Ce qui ne nous empêche par de prendre le matériel de glacier: baudrier, piolet et crampons.
La trace est déjà faite par une collective de 8 jeunes qui sont partis avant nous.
La remontée est tranquille nous atteignons le glacier vers 2800m sans nous en apercevoir .
Nous évitons les principales zones de crevasses parfaitement bouchées, en traçant vers le fond du vallon à partir de 2950m ….
….et ainsi nous arrivons à 3300m sous le col. La pente se redresse et nous mettons les couteaux pour gravir la dernière pente à 35° et atteindre le col à 3368m.
A partir de là , le profil change: devant nous une arête assez effilée rejoint le sommet , mais le vent du nord est bien présent la température ressentie doit être de -15°, la neige est soufflée et dure. Nous mettons les crampons, et certains laissent les skis au col.
L’arrête n’est pas raide mais domine une pente sud, fuyante et très raide en contrebas.
L’évolution en crampons sur neige dure est plutôt aisée et sécuritaire
Nous atteignons le sommet de la Grande Aiguille Rousse à 12h00.
Magnifique 360° sur le Grand Paradis, la Grivola, coté italien ; et versant haute Maurienne, les sommets de la Levana occidentale, la petite Ciamarella, et l’Albaron.
Mais le temps est en train de changer , des nuages d’altitude viennent de l’Est et embrument les sommets coté Pointe de la Galise.
Nous redescendons au col, deux d’entre nous optent pour la descente les skis au pied.
A partir du Col , tout le monde chausse les skis.
Les premiers virages en neige plutôt trafolée, sur fond dur, sont délicats.
Mais à partir de 3300m c’est un vrai régal: des pentes douces et de neige poudreuse et régulière permettent de se lâcher et d’enchainer les virages….. sauf pour Jules qui a des difficultés à verrouiller la fixation arrière de ses skis.
Le plafond baisse et la visibilité avec , mais le relief est encore bien visible
descente 4****
Nous sommes ainsi de retour au refuge vers 13h45.
1160m de dénivelé réalisé
Pique nique pris au chaud au refuge avec une bonne bière locale.
Après-midi tranquille à regarder les quelques flocons garnir la terrasse devant le refuge, et un jeu de société animé.
Examen attentif de la météo du lendemain (pas de soleil, couvert et retour d’est annoncé à la mi-journée) Décision est prise dimanche en soirée d’abandonner le projet de la pointe de la Galise pour faire le retour par la traversée du Col Pers.
Jour 3: 22 avril
Traversée du Col Pers et retour par le domaine skiable de val d’Isère
Nous démarrons vers 7h45 du refuge
Une équipe de jeunes surfeurs sont partis avant nous pour le même objectif.
Il y a entre 5 et 10 cms de neige fraîche tombée dans la nuit… et cela continue à neiger , mais la visibilité à 300m rend l’évolution plus aisée.
Nous redescendons sur le vallon de l’Isère puis nous remontons jusqu’ à vers 2400m sur même itinéraire que notre descente du 1er jour, sur les Revers du Prariond.
Avec un petit vallon étroit dans lequel nous multiplions les conversions.
Puis vers 2500m le relief s’adoucit et nous poursuivons dans un large vallon du Léchoir pour atteindre le minuscule glacier du Col Pers
les derniers 40 m sont plus raides et une immense corniche domine le versant nord sur le coté du Col.
Sortie au col Pers(3009) vers 10h30.
Le vent glacial est toujours bien présent.
dépeautage ; et rapidement nous rejoignons les pistes du domaine de Val d’isère.
Maintenant nous laissons la main à Eric, notre régional de l’étape, qui évolue dans « son jardin » , pour choisir les meilleures options.
Ainsi, nous pourrons emprunter deux télésièges pour rejoindre le cœur du domaine et descendre la piste rouge des Lessières jusqu’au hameau du Laisinant.
710m de D+ et 1200m de descente
De là: navette gratuite jusqu’au parking de la Daille et pique nique très amélioré avec les tartes confectionnées par Isabelle à la confortable salle hors sac.
Nous saluons et remercions nos amis Avalains.
Retour vers Grenoble et pause bar à Bourg Saint Maurice pour faire un petit bilan de cette aventure et l’équilibrage des dépenses entre nous : soit 169€/par personne pour les trois jours(Hébergement et covoiturage)
les Huit du Prariond, ravis de cette belle escapade ski de rando frontalière: Daniel L. Jules, Raoul, Catherine A. Monique, Nicolas B. Alain et Eric (notre invité de Val d’Isère)
Les traces GPS des trois jours:
Jour1 : La montée au refuge de Prariond :https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/04/Montee-refuge-20-avril.gpx
Jour2: La grande Aiguille Rousse : https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/04/Grande-aiguille-rousse-21-avril.gpx
Jour3: Traversée du col de Pers: https://www.gan-montagne.fr/wp-content/uploads/2024/04/Prariond-col-de-Pers-Val-dIsere.gpx