Le Pic Saint-Michel par le Col de l’Arc

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le Pic Saint-Michel par le Col de l’Arc

Très belle randonnée avec 7 participantes, offrant à son sommet une superbe vue sur la région grenobloise et le Vercors, malgré les nuages menaçants.

Dénivelé positif : + 802 m, 10,5 km en boucle.

Départ : Pré du Four. On a commencé la montée par le Chemin du Marchand, un échauffement en douceur, avant d’attaquer le sentier en lacets très boueux, en forêt, qui monte jusqu’au col de l’Arc par la face Est et est ainsi beaucoup moins fréquenté. En montant, on a croisé d’autres Ganistes.

Après la sortie du forêt, le sentier caillouteux serpente le versant jusqu’au Col de l’Arc. En arrivant au col, la décision collective est prise de continuer de monter pour attendre le pic Saint Michel, encore 45 minutes pour les plus vites, une heure et quelques poussières pour les autres. Vue panoramique sur l’agglomération, la Belledonne et même les Écrins nous attendaient malgré le temps mitigé.

Montée et descente un peu hard pour certaines, félicitations pour l’effort, car la montée au Col de l’Arc s’avérait plus raide et sportive que d’habitude.

En plus, elles ont fait 200 m de dénivelé supplémentaires pour rejoindre la foultitude au sommet. Bravo et chapeau pour celles qui ont fait leur première sortie, de 800m de dénivelé avec moi, en milieu moyenne montagne. Moi qui n’ai jamais fait le Pic Saint Michel, en plus avec quelques participantes, qui n’ont pas l’habitude de randonner de telle façon.

C’était quand même un moment inhabituel et un plaisir de les voir surmonter un défi tant que GANiste. Alors, c’est pour quand, le Grand Veymont, ou le Grand Colon en mode « escargot » ?

On a eu droit une matinée très agréable qui par la suite devenue fortement nuageuse au cours de la pause méridienne. Ensuite, quelques gouttes et averses, suffisamment pour rendre le sentier de retour au col bien glissant et difficilement pénible pour certaines.

Ensuite le retour se fait sur le sentier du Pas de l’Ane en forêt, afin de redescendre en douceur. Un beau sentier, avec muguet (pas encore en fleur et gentiane), qui suit les courbes de niveau sous la crête au retour avant de s’élargir en descente et rejoindre la route forestière du départ. Malheureusement, la partie gadoue s’enchaînerait avec quelques glissades de plus. Gadoue 4 étoiles. Retour aux voitures sous la pluie et bonne humeur.

Participantes : Natacha, Sylvie L, Anne S, Cécile C, Christine C, Pascale J et Claudette M

Natacha