Via Ferrata de Vaujany : la cascade de la Fare
Tony déborde d’idées pour encadrer des Via Ferrata et il nous a proposé ce dimanche une jolie Via : la cascade de la Fare de Vaujany.
Départ à 4, à 10h depuis la Villette à 1300m.
Après 15 minutes de marche, nous passons devant le point de départ d’une autre Via, les Passerelles . Tony nous promet que la prochaine fois nous enchainerons les 2 Via Ferrata dans la journée.
La brume nous enveloppe, ambiance forêt de Brocéliande avec Trolls et Korrigans. Nous nous équipons et c’est parti pour un mur vertical.
Cette paroi verticale est longue mais très bien équipée avec de nombreux échelons donc la progression n’est jamais difficile.
Nous arrivons sur un replat et nous attaquons le deuxième tronçon, toujours dans la brume. Le bruit de la cascade est omniprésent.
Après les embruns de la cascade, nous découvrons le pont de Montfrais, sympa avec des cables tendus.
Le deuxième tronçon est un peu plus difficile que le premier, avec un passage où il ne faut pas trainer.
La brume s’évapore au clos Giraud et c’est un moment magique, surtout que nous avons le Grand pic de Belledonne en face .
Le pique nique au soleil à 1750m et la sieste post prandiale sont fort appréciés. La brume remonte, il est temps de redescendre par un bon chemin.
Nous terminerons la journée à 16h, au bar très cozy et bien connu des Ganistes « la douce montagne » d’Allemond.
En résumé, une Via Ferrata très sympa dans un cadre idyllique. Tony nous en proposera une autre bientôt, surveillez les sorties à venir.
Participants : Tony (animateur), Patrick, Françoise, Monique.