Une nouvelle formation à l’ouverture de voies à la FSGT !

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Une nouvelle formation à l’ouverture de voies à la FSGT !

Cela fait des mois que nous préparons cette formation avec Anne. Il s’agit de la première session officielle à la FSGT d’une formation d’ouvreuses et d’ouvreurs de voies d’escalade en SAE ! Bien sûr, dans beaucoup de clubs, des formations officieuses avaient lieu pour partager les connaissances. Mais là, il s’agit d’une formation qui pourra déboucher sur la délivrance d’un diplôme lorsqu’un référentiel existera au sein de la fédération !

Les stagiaires ont un travail pratique à préparer et exécuter
Pour certains, cela passe par un exposé

Nous nous retrouvons donc d’abord pour une visio en ligne afin de fournir aux stagiaires une base de connaissances qu’ils pourront assimiler tranquillement avant le WE où nous nous retrouverons en présentiel. Le but étant que pendant le WE (où nous aurons un temps limité pour apprendre), chacune et chacun arrive en étant déjà bien familiarisé avec les techniques de cordes (notamment).

Les stagiaires sont au nombre de dix. Neuf viendront du club 7ième Ciel, club dont nous allons utiliser le mur pour la formation. Et un viendra du GAN, car pour une seule place libre, il était plus facile de faire une sélection dans le club que dans toute l’Isère ! En espérant pouvoir faire bientôt une nouvelle session où la sélection des stagiaires se fera plus libre, dans toute l’Isère ou dans toute la France.

La préparation de la zone fait partie des éléments les plus importants
Les ouvreuses et ouvreurs à l’œuvre

Après un rapide tour de « table » pour présenter les stagiaires, les formateurs ainsi que la structure, il est d’abord présenté le rôle de gestionnaire de session d’ouverture de voies. En effet, nous avons voulu mettre l’accent sur le fait que si une grosse part du travail est faite par les ouvreuses et les ouvreurs, il n’en reste que la préparation en amont d’une session d’ouvertures est cruciale pour tout un tas de tâches : s’assurer de la présence des personnes, du matériel, créer le plan des voies avec les différents acteurs, etc.. De plus, la FSGT met l’accent sur la transmission des connaissances entre adhérentes et adhérents. Il est donc souhaité que ce potentiel futur diplôme soit surtout une base pour une organisatrice ou un organisateur de session d’ouverture, plutôt qu’un diplôme rendu obligatoire pour chaque ouvreuse ou ouvreur.

Puis, est détaillée toute la théorie qu’il faut savoir dans les thèmes suivants :

  • L’organisation
  • La communication
  • La technique
  • La pédagogie
  • La vie associative
La pause de midi bien méritée pour se reconstituer
Passage obligé au débriefing individuel

Dix jours après, nous nous retrouvons pour un WE où nous allons mettre en pratique ce qui a été vu lors de la visio, et continuer à apprendre, notamment pour tout ce qui est de l’ordre de la connaissance pratique. La première matinée est réservée pour la mise en place de la zone ainsi que pour les vérifications de l’acquisition des techniques de cordes. L’après-midi, nous sommes obligés de nous expatrier de Salaise-sur-Sanne vers Grenoble de part la non disponibilité de leur mur pour les matchs de coupe de France de handball. C’est donc sur le bloc du gymnase de Berthe de Boissieux que nous travaillons grâce à la mairie de Grenoble qui a accepté notre requête.

Le dimanche, nous reprenons les ouvertures à Salaise-sur-Sanne. Chacune et chacun devait ouvrir au minimum une voie. La qualité est au rendez-vous avec peut-être une seule voie qui manque d’homogénéité et qui aurait mérité d’être encore retravaillée.

L’équipe devant le bloc refait
L’équipe devant le mur refait

A la fin de la formation, nous nous retrouvons tous ensemble pour faire un bilan de la formation. D’abord de manière individuelle et bienveillante avec Anne et moi, puis tous ensemble. Avec en prime une fiche de satisfaction à remplir afin de pouvoir nous améliorer pour la prochaine formation.

Dans l’ensemble, cette formation est une très belle réussite, malgré la difficulté de devoir migrer à Grenoble pour un après-midi, ce qui nous a fait perdre bien du temps. Les stagiaires ont beaucoup appris et progressé, et les voies réalisées sont d’une belle qualité.

Martin.