Du sucre au Col du Vouteret (2529m)

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Du sucre au Col du Vouteret (2529m)

Patrice a organisé une rando sauvage ce mardi 01-04 au Col du Vouteret. Cette rando est moins classique que sa grande soeur à côté « Belle étoile » mais elle est aussi esthétique. Nous sommes 3 ; il faut dire que le Gan a proposé pour cette seule journée de mardi pas moins de 3 sorties de ski de rando : une sortie Elite, une sortie tranquille et la Voie du milieu : le Col du Vouteret.

Le col du Vouteret repéré avec Alain dimanche sur le trajet de Belle Etoile.

Démarrage à 9h15 du Pleynet par la piste qui mène au chalet du Pra, traversée des ruisseaux et montée très ingrate jusqu’à la base des rochers de l’évêque. La pente est complètement glacée. Patrice monte en couteaux, Monique et Daniel montent en crampons.

La montée est progressive jusqu’au pied du col du Vouteret : les randonneurs de Belle Etoile ont labouré, lacéré toute la poudreuse dimanche dernier.

Nous quittons la trace de Belle étoile à 2300m pour partir en direction du col. Plus de traces mais la neige est glissante, avec une texture de sucre semoule et la trace n’est pas facile.

Nous allons contourner le rognon rocheux par la droite et nous terminons à pied quand la pente devient plus raide, 35° d’après le topo.

Les corniches se contournent facilement mais on s’amuse un peu, histoire de s’entrainer pour une future sortie élite.

Le vent frais incite à une descente sans tarder à 13h. Les skis tournent tout seuls dans une bonne neige toute en sucre sur un fond dur.

Pendant le pique nique à 2200m, deux personnes arrivent dans un secteur un peu crouté et l’une d’entre d’elles chute, croise les skis sans déchausser. Le ronron de l’ hélico nous rappelle que le rêve bascule vite.

A partir de 1900m, la descente est vraiment compliquée, dans une neige béton et des traces glacées, au milieu des vernes malgré nos velléités de variantes.

Le pont incontournable à prendre

La piste du Pleynet est encore praticable, mais plus pour très longtemps.
En résumé, une bien belle rando de 1120m de dénivelé – distance : 11.4 km
Participants : Patrice, Daniel, Monique.
Tracé gpx du col de Vouteret

Dénivelé 1120m.