Mini-séjour autour de la Dent Parrachée

Nous étions finalement neuf ganistes motivés pour découvrir ce versant Maurienne de la Vanoise, méconnu en ski de rando.
Initialement prévu sur 3 jours avec une montée en refuge et deux sommets.
La météo annoncée particulièrement défavorable le dimanche 13 avril, nous a contraint à quelques changements :
En effet, après une organisation échafaudée ensemble en visio-conférence, nous avons adapté le déroulement à J-1 en optant pour une approche utilisant les remontées mécaniques de la station d’Aussois pour accéder au refuge .
Avec pour conséquence de regrouper les objectifs sur les deux jours de beaux temps.
J1 vendredi 11 Avril
Nous sommes à pied d’œuvre à 9h15 à la station d’Aussois à 1530m, pour le jour de fermeture de la station.
Étrange situation au pied des pistes: très peu de skieurs, seuls des randonneurs à skis, avides de rejoindre les hauteurs du domaine skiables sont présents, sur le télésiège qui fonctionne autour de jolis prés bien verdoyants et la langue de neige, d’une piste bleue, maintenue artificiellement pour rejoindre la station à ski.
Donc nous empruntons successivement trois télésièges pour atteindre le haut du domaine à 2680m.
De là après une belle descente sur la piste rouge, nous quittons le domaine au dessus du petit Chatelard pour atteindre en traversée, le fond d’une combe vers 2520m. Là nous chaussons les peaux de phoques pour rejoindre une épaule vers 2560m. De ce point haut il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’au refuge de la dent Parrachée à 2515m.
Nous nous délestons de notre équipement spécifique pour la nuit et vers 10h30; nous commençons réellement notre montée vers l’objectif de la journée : le col de Labby(3324m).
La montée d’abord sud puis ouest, se déroule sans difficultés, hormis la température particulièrement chaude malgré l’altitude; Il faut atteindre le replat vers 3120m pour commencer à sentir un fond d’air agréablement frais. Les organismes des « anciens » sont mis à rude épreuve.
A partir de 3200 m la pente se redresse et les couteaux deviennent indispensables. Nous franchissons, en traversant au-dessus d’une petite barre rocheuse, le passage clé de la rando: une traversée raide et exposée en neige dure sur environ 30 m qui débouche sur les pentes finales plus tranquilles.
Arrivée au Col de Labby vers 13h30.
belle vue sur le versant ouest de la Dent Parrachée et la Pointe du Génépy.
Un peu de vent au col, nous incitent à redescendre vers le replat rocheux à 3120m où Jacky s’est arrêté, pour savourer notre pique nique.
Nous poursuivons la descente sur les flancs ouest pour trouver la meilleure neige, moquette bien épaisse mais bien skiable.
Nous rejoignons le refuge vers 15h30.
Environ 850 m de montée en peaux de phoques et 1250 m de descente réalisés.
Nous profitons pleinement du confort rénové du refuge: bonne douche, sauna, et grande terrasse ensoleillée pour apprécier la vue sur la Dent Parrachée, le Grand Argentier et l’Aiguille de la Scolette sur la rive droite gauche la la vallée de la Maurienne, en sirotant une boisson fraîche.
Très bon et copieux repas avec la cerise sur le gâteau: le génépi offert par le gardien du refuge.
J2 : samedi 12 avril
La nuit a été claire et le regel nocturne efficace, mais les nuages commencent à envahir le ciel en altitude
Objectif : Le Rateau d’Aussois(3128m) via le col de la Masse
Mais avant d’entamer les pentes, il faut rejoindre et traverser le torrent du fond d’Aussois.
Du refuge petite remontée ski sur le sac et traversée scabreuse d’une petite barre rocheuse traversée par le GR partiellement en glace ou déneigé.
A partir de 2490 m nous descendons à skis sur une neige bien dure mais presque lisse, jusqu’au fond du vallon que nous traversons, à proximité d’une chapelle, sur un pont de neige vers 2300m.
De la nous mettons les peaux , puis rapidement les couteaux pour rejoindre en traversée le vallon montant au col de la Masse.
La couche nuageuse d’altitude maintient la température basse , et la neige reste très dure.
Les pentes se redressent vers 2700m. Les couteaux sont vraiment indispensables.
Enfin nous atteignons le Col de la Masse(2933m) vers 10h30.
Le regard côté Maurienne avec le mauvais temps qui enveloppe les sommets, n’incite pas à l’optimisme.
Les deux projets alternatifs envisagés lors de notre préparation au refuge, le Grand Roc(3316m) trop raide et le Rateau d’Aussois pente plein nord entrecoupée de débordements rocheux bien apparents, sont abandonnés.
En conséquence, nous entamons la descente en neige très dure, ça vibre sur les skis et dans les genoux à chaque virage.
Il faut atteindre l’altitude 2500m pour goûter la neige transformée (moquette rase) et apprécier la descente.
Ainsi nous atteignons le torrent rive droite que nous longeons jusqu’au lac barrage de Plan d’Amont encore en glace.
Nous le longeons sur une bonne piste enneigée jusqu’au parking terminus de la route.
Nous empruntons celle celle-ci tantôt à skis , tantôt skis sur l’épaule et rejoindre le belvédère(2002m) dominant le Lac de Plan d’Aval en eau.
Nous posons les sacs pour un pique nique confortable sur les bancs.
Les masses nuageuses ont fait place au soleil , pour notre plus grand plaisir.
Nous poursuivons, skis sur le sac, par un sentier traversant la forêt sur 130m de dénivelé et nous rejoignons la dernière piste enneigée de la station à 1870m .
Il ne reste plus qu’à se laisser glisser sur cette étrange langue de neige au milieu des alpages verdoyants, en « soupe » bien avancée mais salvatrice, pour rejoindre Aussois à 1530m.
730m de dénivelé positif et 1660m de descente réalisé
Débriefing et bilan du séjour en terrasse à l’un des deux bars encore ouvert dans la station presque endormie, où seuls les personnels déguisés et joyeux fêtent la fin de leur saison.
coût total du séjour(refuge en 1/2 pension, covoiturage, remontées mécaniques, boissons) par personne : 121€
les neufs Ganistes heureux d’avoir partagé cette aventure en ski de rando autour du refuge de la Dent Parrachée.
Hervé V, Gregory R, Jacky E, Nicolas B, Alain D, Pierre N, Florence F, Alain B, Xavier L.