Traversée du Goutaroux
Le plus beau balcon sur le Mont Aiguille
Pour cet hiver sans neige nous voilà vingt ganistes au départ du hameau des Granges à 816 m, ce dimanche 20 décembre, pour découvrir un itinéraire original entre Trièves et Mont Aiguille
Au vu du nombre de participants, nous divisons la troupe en deux groupes de niveaux :
Onze avec Franck pour un aller/retour jusqu’au sommet en passant par le col de Papavet, une jolie montée en forêt avant d’atteindre la crête du rocher de l’Aubeyron et son sommet à 1553 m. Soit un dénivelé total de 740 m.
Neuf avec Alain, pour une grande boucle et une traversée complète du Goutaroux : d’abord direction plein sud, sur un sentier, en forêt autour de 850 m et 950 m d’altitude. Ce balcon nous permet « d’ouvrir » de belles fenêtres sur le Trièves et le Dévoluy. Après 1h20 nous atteignons à l’extrémité sud de l’itinéraire, à 850 m d’altitude, la source captée du Fontanil.
De là, après plusieurs hésitations nous quittons le bon sentier du pas de l’escalier à 940 m (cairn), pour un sentier aléatoire qui amène au pied d’une petite falaise équipée de nombreuses voies d’escalade. Le sentier se transforme en une « sente à sanglier », raide et aléatoire au milieu d’une forêt de petits chênes rabougris… enfin après 200m de dénivelé, nous débouchons à 1150 m d’altitude, sur l’arrête sud du Goutaroux .
Nous poursuivons sur une croupe herbeuse raide, mais sans difficulté, jusqu’au sommet à 1543 m.
Le vent du sud , nous fait vite rejoindre le premier groupe, installé face au Mont aiguille en contrebas du sommet de l’Aubeyron.
Mais ce magnifique balcon ne peux faire obstacle au vent du sud … alors le pic nic agrémenté de café, chocolats et gâteaux sera vite plié… retour au Granges vers 15h30.
Voilà un sommet à deux niveaux en mesure de satisfaire les attentes des randonneurs et des skieurs en mal de neige!
Alain.