Bivouac au lac du Lauzon
Le plaisir d’une nuit sous les étoiles…
Pour ce week-end du 16/17 Juillet, Jean-Luc nous a trouvé un site magnifique pour un bivouac en montagne.
Celui-ci aura lieu dans cette belle vallée méconnue du Valgaudemar.
Méconnue, pas vraiment : quand nous atteignons le parking de l’immense chalet du Gioberney, des voitures stationnent le long de la route au moins sur 200 m sous le refuge.
Nous sommes quatre ganistes à partir, sacs bien chargés, à 17 h, du chalet du Gioberney.
Début de montée commune avec l’itinéraire du refuge du Pigeonnier et il y a encore beaucoup de monde qui rentre de course ou qui monte passer la nuit là-haut.
Après la bifurcation pour le lac, nous sommes seuls à gravir une courte montée, avec à proximité la belle cascade du voile de la mariée, arrivant de la Muande .
C’est vers 18h00 que nous atteignons le plateau où est niché le petit lac du Lauzon (2008 m).
Le programme de fin de journée sera des plus agréables : tour d’horizon panoramique à 360° (Pointe de la Muande, les Rouies, les pics du Vaccivier, du Says, du Gioberney, les Bans/Aupillous, le Jocelme, la pointe de Verdonne, le Sirac et l’aiguille des Morges), recherche du meilleur emplacement de bivouac, séance photos, apéro, repas, petit tour digestif du lac.
À partir de 19 h les moustiques viennent titiller nos mollets dénudés ; mais quand la température tombe, ils s’en vont ailleurs. Puis avec le soleil couchant les montagnes s’embrasent.
Nuit agréable pas trop fraiche (environ huit degrés), lever vers 7h30 et départ 9h30 direction le refuge du Pigeonnier où nous prendrons le café ; nous contournons la crête de l’Orient par un chemin aérien et débouchons dans un vaste cirque plutôt minéral mais avec pas mal de névés sur le haut, pique-nique 5* vers 12h30, dominé par le glacier de la Condamine par la face sud du Mont Gioberney ; puis retour par le vallon et la cabane du même nom.
Collation à la Chapelle et retour au bercail.
Grand beau, température agréable, pour un week-end reposant et contemplatif.
Jean-Luc, Franck, Claudette et Alain