La Grande Cournouse dans tous les sens !
Un sommet, une grotte : deux circuits !
Pour ce mercredi 11 novembre, nous étions quinze randonneurs du GAN à vouloir arpenter cette barrière rocheuse entre Royans et Vercors.
À 9h nous nous retrouvons tous au petit village de Chatelus.
La montée soutenue sur bon sentier nous amène jusqu’au pied de la paroi rocheuse, puis jusqu’à l’entrée de la surprenante Grotte de Pabro.
Un porche plutôt discret, mais ouvrant sur une salle immense de plus de 200 m de profondeur.
Nous sortons tous nos frontales, pour pénétrer ce monde inconnu, de magnifiques stalagmites, stalactites et draperies se révèlent au bout de nos faisceaux lumineux.
Cette grotte d’un accès facile, offre une belle variété de concrétions.
Après 45 min de visite souterraine, nous retrouvons l’air libre, et revenons sur nos pas pour atteindre le pied du pas de Pabro, seul accès permettant d’atteindre le plateau de la Cournouse sur son versant nord.
Se dresse devant nous, un couloir très raide de 120 m de dénivelé à gravir.
Entre buis, branches, corde installée et rochers, tous les accessoires sont utiles pour grimper cette faille dans la falaise.
Le plateau atteint nous descendons jusqu’au point de vue du bec de Chatelus qui domine la gorge de la Bourne et offre une magnifique vue sur les falaise de Presles.
Puis nous remontons sans aucune difficulté le plateau incliné jusqu’au pas de la Charmate à 1166 m.
C’est là que nous nous installons dans une petite clairière, pour le pique-nique bienvenu.
Après la pause, nous trouvons le sentier (cairn à 15 m du pas de la Charmate) d’accès au site préhistorique. En 20 min de descente nous sommes au pied de la paroi (1050 m). Le site archéologique, sans doute abandonné faute de financement, ne met en valeur que la fontaine aménagée qui atteste de la présence humaine il y a quelques milliers d’années.
De retour sur le plateau, nous décidons, comme initialement prévu, d’effectuer le retour en deux groupes distincts :
le groupe de 6 piloté par Jean Daniel descend par le joli et facile pas des Voutes, sur le versant bien ensoleillé jusqu’au col de Mézelier et retour au village.
Le groupe de neuf piloté par Alain choisit la descente par la Rampe de la Charmate, cotée niveau R3.
L’accès versant nord est rapidement trouvé grâce au récent balisage (fléché rose).
Cette rampe oblique, large de quelques mètres, exposée et dominant une barre rocheuse est finalement plutôt aisée, car protégée par les arbres et les buis ; nous débouchons dans une clairière au pied de la falaise, puis dévalons 350 m de dénivelé, par un raide sentier en forêt. Nous rejoignons une large piste qui ceinture la Grande Cournouse à l’altitude 650 m. Nous l’empruntons pour rejoindre le village de Chatelus.
Voir topo : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2570&id_sport=2
Une bonne bière au bar le Picard à Pont en Royans achèvera agréablement, cette visite originale d’un sommet méconnu.