Trois circuits : trois niveaux autour de Presles
Quand AG et rando se conjuguent au pluriel..
Ces 7 et 8 novembre le GAN s’était donné rendez-vous à Presles pour son Assemblée Générale au cœur du Vercors entre plateau et grandes falaises.
Le samedi, installation au Gîte communal et accueil à l’Italienne à l’Auberge de chez Ezio.
Le dimanche est consacré à la randonnée.
Trois groupes se forment soit 27 randonneurs du GAN pour cette journée.
Huit avec Elisabeth sur un circuit de 5 h au départ du gîte vers le pas de Pré Bourret : quatre hommes et quatre femmes étonnant ! Nous partons sur les traces du groupe de la rando de la Goulandière. Nous sommes sur un chemin de pays bien balisé. Nous bifurquons à Bournet en arpentant sur les sentiers feutrés de feuilles multicolores. Après notre passage au Faz nous rencontrons des chasseurs de bécasses qui, pas plus que nous, n’en ont vu. Et ne riez pas SVP n’est-ce pas Jean-Pierre ! Nous débouchons dans la prairie de Ganasse où nous nous ravitaillons et partageons gâteaux et chocolats face à la Barrière du Vercors. Nous repartons et basculons versant ouest au pas de Pré Bourret. La vue s’étant sur toute la plaine de l’Isère ou bas Grésivaudan. A l’horizon nous voyons les monts du Lyonnais. Le retour se fait par le chemin du tour des Coulmes en gardant l’œil sur cette étendue tout en profitant du soleil. Quel beau lendemain d’AG !
Dix avec Franck sur le circuit original vers le belvédère du Ranc, au départ du gîte, pour une virée dans la forêt domaniale des Coulmes : Première halte à la fontaine de Pétouze, en passant d’abord par la croix du Sappey puis celle du Bournet. Nous continuons sur le col de Pra l’Etang et sur la carte il y a une grotte, où est-elle sur le terrain ? Nous revenons sur nos pas, elle est là sur notre droite. Après une sente discrète, nous admirons l’abri de la Goulandière dans son hameau en cours de restauration et enfin le belvédère du Ranc s’offre à nous, avec sa table d’orientation. Pause repas au soleil et à l’ombre puis nous reprenons une rude montée pour arriver sur le GR de pays, quelques barbelés à sauter,Une longue piste nous ramène au gîte après 14 km et 780 m de dénivelé.
Neuf avec Alain pour une boucle au départ de Choranche passant par la rampe escarpée et retour par le pas du Ranc.
C’est équipés de matériel d’escalade et de via ferrata que nous démarrons à 500 m d’altitude pour effectuer cette boucle de la rampe de Choranche (http://www.camptocamp.org/routes/526388/fr/presles-triangle-de-choranche-la-rampe-de-choranche). D’entrée, après avoir quitté la route d’accès, nous sommes immédiatement dans l’ambiance : ravine raide, étroite et directe avec les branches et les buis, qui permettent de se hisser, au mieux, jusqu’au pied des falaises que nous contournons par la droite pour atteindre cette fameuse rampe, vers 650 m.
Là : surprise. Le câble annoncé sur les topos à été démonté sur les 10 premiers mètres de la rampe. Cette entame constitue le passage le plus difficile avec quelques pas d’escalade de niveau 3+. Etant équipé du matériel nécessaire, Jean-Luc gravit cette longueur de 10 m en tête, en positionnant les dégaines nécessaires sur les plaquettes.
Cette corde installée par le premier de cordée, permet au reste de l’équipe de gravir cette partie raide en toute sécurité grâce au « prussik » auto-bloquant, coulissant sur cette corde.
Le cadre est grandiose : 400 m de falaises verticales simplement interrompues par cette rampe oblique, large de 30 m à 50 m.
Passé cette entame de type escalade, nous retrouvons le câble qui constitue notre itinéraire, et la ligne de vie à laquelle nous restons « accrochés » grâce à notre longe de via ferrata.
La surprise viens des airs, d’où surgit les « Wingsuit »: Ces hommes volants qui sautent du haut de la falaise et planent pendant 45 secondes avant d’ouvrir le parachute.
La montée de la rampe, quoique soutenue, se déroule sans problème pour tout le monde.
Nous atteignons ainsi le col débouchant sur le plateau de Presles à 983 m. De là nous empruntons l’arête facile, au milieu des buis, balisée de points bleus, jusqu’à atteindre une belle clairière qui sera notre lieu de pique-nique.
Nous poursuivons jusqu’au point culminant à 1236 m puis, via le GR, nous traversons les prairies bucoliques de la Goulandière, jusqu’au belvédère du Ranc.
Longue pause pour s’imprégner du panorama sur la vallée de la Bourne, et le Vercors Sud.
La longue et raide descente du pas de Ranc nous rappelle que le circuit est loin d’être bucolique !
Retour sur le sentier balcon jusqu’au parking de la « Cabane Café », où nous dégustons le miel et la bière du Vercors.