Le Taillefer en boucle
La rando aux dix lacs, dans un monde minéral !
Pour ce dernier dimanche estival du 30 août, nous étions sept randonneurs à vouloir réaliser cette boucle somme toute classique , mais très variée autour du Taillefer. À 8h30 Au départ du Parking des lacs du Poursolet, nous sommes d’abord surpris par le nombre de voitures… y aurait-il une fête populaire autour du lac ?
Mais c’est le silence complet… tout le monde doit être dispersé dans la nature, entre bivouac et les maisons du hameau.
D’un pas résolu nous atteignons et surplombons le plateau du lac Fourchu.
Un paysage de lande humide étonnant qui devient magnifique au fur et à mesure de notre montée, qui laisse découvrir l’ensemble du plateau avec le lac Noir, le lac de l’Agneau et le lac de Culasson.
Le sentier devient raide vers 2500 m, mais reste marqué et balisé dans les éboulis.
Nous atteignons le vaste col du Grand Van (2650 m), qui constitue le point de rencontre et de croisement de tous les randonneurs arrivant de toute part…
La montée au sommet nous laisse découvrir un environnement des plus minéral (roche rouge) rappelant que nous atteignons le bien nommé « Taillefer » (2857 m).
Heureusement le plateau sommital est vaste et sans vent ; nous nous installons pour le pique nique face aux sommets des Grandes Rousses et des Ecrins.
Le retour s’effectue par la jolie arête facile du petit Taillefer qui devient plus effilée jusqu’à la Croix du Sergent Pinelli, cette traversée aérienne nous permet de dominer le minuscule lac de Lemay à gauche, le lac de Courbe à droite et le lac de Brouffier dans le large cirque.
Nous poursuivons la descente jusqu’au pas de la Mine de fer, aussi aisé l’été qu’il peut être compliqué en passage hivernal.
Un bon sentier traverse le vaste et long plateau des crêtes de Brouffier jusqu’à rejoindre la forêt et la Stèle (point 1690 m). De là, un sentier « montagne russe » nous ramène en traversée jusqu’au parking, en longeant les très jolis lacs Claret, Punay et Poursollet : des lacs de montagne au milieu des forêts.
Voilà un beau circuit, très contrasté de 1350 m de dénivelé qui restera dans nos mémoires.
Bravo aux sept lève-tôt : Martine, Brigitte, Nadine, Yves, Claudette, Florence, Alain