Le lac des Balmettes (2084 m)
La solitude existe encore en montagne!
Nous étions neuf randonneurs pour cette sortie sur le versant méconnu de Belledonne, ce dimanche 19 Juillet. Au départ du hameau du Molard, proche du Rivier d’Allemont.
Après une surprise sur l’absence de passerelle ou de passage à guet sur le torrent du Molard qui nous oblige à rebrousser chemin, nous retrouvons l’itinéraire sur un bon sentier sur la rive gauche du torrent.
Ce sentier très bien tracé et confortable nous amène jusqu’au très coquet chalet privé des Clots au cœur d’une petite clairière. Pause bienvenue rafraîchissante à la source, même si la forêt nous protège des ardeurs du soleil.
Nous poursuivons sur une croupe dégagée, jusqu’au point 1937.
De là nous empruntons le GR549 (Tour du Grand pic de Belledonne) sur la droite jusqu’à rejoindre le torrent d’Articol, déversoir du Lac.
Nous poursuivons l’ascension, rive gauche du torrent jusqu’au Lac des Balmettes (2084 m), petit lac niché dans un cirque au pied du Pic Lamartine.
Ce petit cirque enchâssé, est dominé par un grand névé ; ce qui explique la température de l’eau (environ quinze degrés).
Mais rien n’arrête Tania et Alain qui troquent les brodequins contre la tenue de bain !
Même si l’eau est saisissante, les quelques brasses osées dans les eaux limpides du lac revigorent nos corps.
Nous adoptons ce cadre sauvage et beau, pour le pique-nique.
Le retour s’effectue par le même itinéraire .
Vers 1930 m , la brebis isolée et malade aperçue à la montée dans les rhododendrons, est passée de vie à trépas… dure loi de la nature.
Pour nous le passage à la source au chalet du Clôt est l’occasion de faire face aux effets de la canicule, en s’aspergeant copieusement !
Enfin ! une rafraîchissante bière au Bar du Rivier d’Allemont pour clôturer cette belle journée en montagne.
Bravo à Franck pour nous avoir trouvé ce lac sauvage et ignoré de tous, dans le cœur du massif de Belledonne, et à Annie, Emilie, Tania, Alain, Philippe, Florence et ses deux amis pour partager ces émotions montagnardes !