Traversée du Ranc des Agnelons

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Traversée du Ranc des Agnelons

Une belle arête entre Gerbier et col Vert en Vercors

Ce dimanche 26 Octobre, nous étions quinze randonneurs, déjà bien avertis, pour cette traversée originale d’une infime partie de la magnifique barrière rocheuse que constitue le balcon est du Vercors.

Cet itinéraire est issu des topos de notre copain, Antoine Salvi de ANF :

http://www.sentier-nature.com/montagne/public/topos-salvant/vercors-nord/63-rochers-ranc-agnelons.pdf

Au départ de la route forestière au dessus de Prélenfrey à 1275 m : il faut s’organiser pour gérer un groupe de quinze randonneurs : c’est à dire un « traceur » et un « serre-file » reconnus .

Le traceur, avec l’aide de la carte du topo, s’assure de prendre le bon itinéraire à chaque bifurcation, et le serre-file s’assure que personne ne soit à la traîne et encourage les derniers.

D’abord par une large piste puis un sentier, nous quittons rapidement la forêt pour emprunter le sentier du balcon est. Puis nous empruntons une sente raide mais évidente.

Celle-ci nous amène par quelques lacets à surmonter une barre rocheuse, puis, par une pente herbeuse nous arrivons à la double brèche : lieu de départ des fameuses arêtes du Gerbier vers le Sud, cette belle arête effilée réservée aux escaladeurs, d’ailleurs plusieurs cordées sont à pied d’oeuvre.

Pour nous c’est à l’opposé que nous empruntons l’arête plus modeste, mais pas sans sensations pour des randonneurs peu habitués au vide.

Nous atteignons sans encombre le point culminant (1974 m) de cette traversée.

Il est 1h45 et après quelques belle prise de vues sur les sommets voisins ; nous poursuivons cette belle arête vers le nord jusqu’à une zone plate et herbeuse abritée du vent.

Là chacun déguste son casse-croûte, puis nous partageons tablette de chocolat, gâteaux et café en évoquant les prochaines ballades et les randos à venir.

Puis nous poursuivons cette traversée aérienne du Rocher du Ranc des Agnelons ; quand un pas d’escalade un peu exposé se présente il y a toujours un échappatoire plus tranquille sur le versant est.

Ainsi après deux heures d’une belle traversée, dominant la station de Villard de Lans à gauche et la plaine de St Paul de Varces à droite, nous atteignons le col Vert.

Là nous retrouvons un bon sentier qui nous ramène, au sud, vers le balcon est, puis au point de départ.

Voilà un bel itinéraire pour (re)découvrir sous les couleurs automnales les balcons du Vercors.

Le contournement d’une barre rocheuse versant est du Vercors
La dernière pente herbeuse raide
Les arrêtes du Gerbien se profilent au sud
Regard vers un passé de grimpeur
Dominer le monde au dessus de la mer de nuages
Les arrêtes du Gerbier
Et pourtant, l’arrête semble débonnaire
La sieste post-pique-nique
Poursuivons notre traversée vers le nord
Voilà d’où nous venons
Le Cornafion au loin
Le sentier du col Vert, c’est la fin de la traversée aérienne