Spéléo en Chartreuse
Traversée d’une « carrie » de la Dent de Crolles !
Ce samedi 25 octobre nous sommes six ganistes curieux et déterminés de découvrir la dent de Crolles sous des aspects complètement nouveaux : il s’agit d’une traversée intégrale en spéléo du trou du Glas (versant nord) à la grotte Annette (versant sud).
D’abord au lieu de rendez-vous pour le co-voiturage c’est la surprise : je crois être arrivé à un rendez-vous de chantier… Tout le monde en bleu de travail sauf les pros en combinaison spéléo.
Mais nous découvrirons, à l’usage, que cet équipement est bien adapté au ramping dans la glaise. Une heure de marche d’approche à l’ombre pour atteindre notre entrée au trou du Glas à 1697 m. Là nous terminons de nous équiper (casque, lampe frontale, baudrier descendeur, longe…)
Et trois sacs à dos « spécial-spéléo » pour transporter les pique-nique et les cordes pour tout le groupe. Voir le lien sur le topo souterrain : http://www.speleodentdecrolles.fr/cartes.html
Et voilà c’est parti, d’abord une galerie imposante dans laquelle nous pouvons évoluer debout ; galerie de type « conduite forcée ». Puis quatre descentes en rappels successifs dans des puits entre dix et douze mètres, nous mettent dans l’ambiance.
Mais attention tous les puits qui se présentent ne sont pas à descendre: certains doivent être contournés, sécurisés avec une main courante. Cela nous amène au puits Ferd (30 m en fil d’araignée) .
Au bout d’un certain temps que l’on ne sait pas évaluer nous sortons le pique-nique de nos bidons. À une température ambiante de cinq degrés celui-ci sera vite consommé, mais très convivial, avec même un partage de chocolat avec une autre équipe de deux spéléos drômois qui nous doublent à la « salle à manger ».
L’après midi commence par un rappel d’environ 30 m dans la « diaclase » d’Annette; Une faille de 40 cm de largeur entre deux parois verticales dans laquelle il faut se laisser descendre, pendu à la corde… A la suite, un nouveau réseau plus étroit nous transfère en position horizontale pour évoluer en « ramping » à la force des coudes .
Enfin vers 15h nous sortons au soleil , à la grotte Annette, en face de Belledonne ! Le retour s’effectue en contournant la dent de Crolles par la pas des Terreaux.
Quelle aventure ! 5h30 sous terre avec 365 m de dénivelé cumulé, 2,5 km sous terre, sept rappels et une successions de boyaux, avec de jolies concrétions, entre stalactites et draperies. Pas de photos, mais un lien pour voir l’ambiance de cette traversée effectuée par une autre équipe spéléo : http://www.speleodentdecrolles.fr/Galerie/index.html
Bravo à Marylène, Bernadette, Philippe, Jacques, Alain pour leur enthousiasme et merci à Jacky pour cette initiative et sa maîtrise des techniques spéléo, qui nous ont permis de découvrir la vraie dimension de l’aventure souterraine.