Combe des Eparres – 1er mai 2014
Nous sommes six à partir de Grenoble et nous rejoignons quatre autres personnes au départ de la balade : le Château. Le temps est annoncé beau puis se voilant et… les prévisions furent exactes !
Au Grange Jacquet, 980 mètres, nous démarrons sur un agréable sentier en sous-bois qui nous amène, sous le soleil, au Pas Dinay 1125 mètres. Direction La Ruchère par une longue descente qui longe les falaises: l’attention est maximum : le terrain étant rendu très glissant autant par la boue que par les feuilles. La végétation sous les rayons du soleil renvoie toute une gamme de couleurs vertes très printanières.
Passage par Le Cleyat, 1090 mètres, direction Le Habert, 1130 mètres, et changement de décor: rencontre avec la neige et surtout le brouillard. Nous passons par le Pré Gervet, 1390 mètres, et atteignons le col de la Ruchère, 1407 mètres. Malgré un temps peu engageant, nous décidons de nous arrêter pour le repas de midi. Nous repartons à travers champs, et arrivons à: Sur Boudoir, 1410 mètres. Nous entamons la dernière montée sous un temps hivernal et parvenons au Habert de Bovit, 1635 mètres où une pause café, agrémentée de douceurs, est la bienvenue. Nous repartons en direction du col de Bovit, 1645 mètres, point culminant de notre balade. Nous basculons, alors, dans l’univers de la neige, qui nous accompagnera tout au long de la descente. Celle-ci se réalisant sur deux pieds, un pieds, ou tous autres moyens de glisse… La balade se terminera, 13 km plus tard, sous le soleil, en sous bois et avec la réapparition de la couleur verte.
Etonnante balade, mélangeant toutes sortes d’ambiance et de saisons. Merci à Monique pour cet itinéraire surprenant et aux participants pour leur bonne humeur.