La montagne de Tigneux
La boucle des quatre refuges.
Ce dimanche 13 octobre il fallait choisir entre équipement d’automne ou d’hiver…
Nous avons choisi l’automne.
Au départ de Grand Thiervoz à 1060 m, dans la Vallée du Bréda, l’objectif est de faire un circuit autour de la montagne de Tigneux.
La montée est d’abord bien raide ; nous rencontrons la neige à partir de 1300 m
Première bonne surprise : arrivée à hauteur du premier refuge de la petite Valloire vers 1542 m : ce n’est plus une ruine, mais un refuge tout neuf très lumineux pouvant accueillir une bonne dizaine de randonneurs avec poêle, table, banc et dortoir avec trois matelas. Une adresse à retenir pour les escapades en raquettes.
Nous poursuivons jusqu’au deuxième refuge de la petite Valloire à 1780 m, au dessus de la forêt : refuge confortable mais plus froid et humide.
Nous poursuivons avec un sentier de moins en moins visible, mais heureusement la trace est faite dans les trente centimètres de neige fraîche.
Arrivés vers 2000 m sur la montagne de Tigneux, nous pouvons admirer la vallée du Bréda , le Grand rocher et les sommets autour des 7 Laux.
Petite descente pour rejoindre le deuxième de refuge de Tigneux : celui-ci est privé et complètement verrouillé.
Alors nous poursuivons jusqu’au suivant : le premier refuge de Tigneux à 1582 m.
Celui-ci est bien ouvert mais trop étroit : Alors nous sortons les bancs pour s’installer confortablement dans une relative douceur, face à de jolis paysages fraîchement enneigés, pour apprécier notre pique-nique.
La descente se fait raide et glissante sur le sentier en neige fondante, surtout pour ceux qui ont pris l’option « chaussure à semelle démontable » !
Mais la deuxième bonne surprise ; c’est à la limite de la neige vers 1300 m , une bonne cueillette de champignons (chanterelle, pied de mouton, tête de nègre, et trompette chanterelle) qui ferons les bonnes recettes du soir….
Voilà une belle journée d’automne dans un décor pré hivernal.
Bravo aux lèves-tôt du dimanche matin: Jean-Luc, Robby, Marc, Régine, Claudette, Tania, et Alain