Le Cornafion (2049 m)
Une frontière climatique naturelle…
Pour ce dimanche 11 Aout nous étions neuf randonneurs, au départ de la Conversaria, près de Villard de Lans, pour gravir et voir le Cornafion sous toutes les coutures.
D’abord raide, dans la combe de Chaulange , le sentier devient plus confortable à partir de 1530 m quand nous empruntons le sentier Gobert.
Nous évoluons environ quarante minutes, ainsi sur la même courbe de niveau, avec à droite les rochers de l’Ours puis la crête des Crocs, et à gauche une belle vue sur le Plateau entre Villard et Lans en Vercors.
Arrivés près de la source de Fontaine Froide, nous bifurquons direction de Col de l’Arc (1738 m). De là nous abandonnons les nombreux randonneurs qui prennent la direction du pic St Michel…Mais nous retrouvons les masses nuageuses qui viennent de l’est et s’accumulent sur la barrière rocheuse du Vercors.
Nous empruntons maintenant, plein sud, le sentier des deux cols ou balcon Est. Sur environ trois kilomètres dominant la basse vallée du Drac, nous poursuivons sur ce sentier à flanc de montagne en devinant les pentes fuyantes qui plongent sur St Paul de Varces.
Après avoir traversé la curieuse « boite aux lettres », à 1900 m, nous empruntons la bifurcation qui nous amène, par un raide sentier et une cheminée facile sur la crête. Encore quelques pas de désescalade facile et nous atteignons la Croix sommitale du Roc de Cornafion (2049 m) à 12h45.
Un tour d’horizon à 360° pour identifier les sommets du Mont Blanc à l’Obiou. Mais le plus surprenant, de notre belvédère c’est d’observer l’étonnante frontière climatique constituée par la barrière rocheuse du balcon Est du Vercors : En effet les masses nuageuses viennent s’agglutiner contre la paroi rocheuse, sans jamais la franchir entre La Moucherolle au Sud et le Moucherotte au nord.
Pique-nique bienvenu dans ce décor très agréable, avec en prime, biscuits, chocolats, et vulnéraire qui circulent…
Le retour par la cheminée s’effectue sans difficulté. Arrivés à 1900 m, nous poursuivons le sentier du balcon est jusqu’au col Vert (1766 m).
Nous basculons sur le versant ouest, pour dévaler rapidement, jusqu’à la source, très rare en Vercors , du Chalet de Roybon. Petit ravitaillement en eau, puis nous empruntons de nouveau le sentier Gobert (GR91), très beau sentier horizontal et confortable qui ondule entre croupes et vallons et entre forêts et clairières. Il nous ramène à La combe Chaulange que nous dévalons pour retrouver le Parking à 16h45.
Et pour conclure cette belle journée en montagne, merci à Marc, pour nous offrir le pot de l’amitié et découvrir sa maison sur les hauteurs de St Nizier du Moucherotte.
Marylène, Florence, Claudette, Alain, Robbie, Marc, Tania, Dominique et Daniel.