La tête de Pradieu (2879 m)
Une inconnue qui se laisse approcher…
Pour ce dimanche 21 juillet, les randonneurs du GAN étaient plutôt à la recherche de fraîcheur pour fuir la canicule des vallées…
Au départ de pied du col, près de Villard d’Arêne, à 1700 m d’altitude, le petit vent frais incite à faire quelques pas de tango pour les accros de la danse.
La remontée bucolique du vallon de la Romanche sur le GR54 invite plus à la contemplation des hauts sommets voisins.
Quelques centaines de mètres après le refuge del’Alpe de Villard d’Arêne, vers 2180 m, nous quittons le GR pour prendre à gauche une pente herbeuse soutenue, parcourue par quelques sentes à vaches qu’il faut vite quitter pour prendre du dénivelé et atteindre la croupe de Pradieu vers 2600 m.
La suite de l’itinéraire est évidente et plutôt aisée, même sans sentier ni balisage, sur la croupe, jusqu’au sommet à 2879 m.
De là, la vue sur les hauts sommets voisins est saisissante: Les Agneaux, le Pic de neige Cordier, les Ecrins, le pic de Chamoissière, La grande Ruine, la Meije. Et le groupe des Combeynot et les sommets rocheux des Jumelles.
Nous choisissons de pique-niquer au sommet, pour apprécier ce sommet, loin des foules.
Toutefois une petite brise se lève, et le soleil masqué par quelque nuage, nous incitent à redescendre.
Nous poursuivons cette large croupe jusqu’à proximité du col d’Arsine pour une sieste bien agréable, face aux Agneaux et devant le lac glaciaire d’Arsine à la couleur laiteuse.
Retour vers le GR à 2250 m… et vers les très nombreuses marmottes qui se laissent volontiers approcher par les randonneurs et mériter une photo.
Un petit bain de pied dans les eaux glacées de la Romanche, avant de rêver à d’autres sommets, à la terrasse d’un bistrot de la Grave, face à la Meije.
Merci à Anne Marie pour nous avoir dénicher ce bel itinéraire loin des foules.
Anne-Marie, Daniel, Dominique, Tania, Céline, Odile, Alain