Traversée du Trélod
Le Trélod le 19 aout 2012, ou une ballade fondante dans les sentiers du vertige !
En cette journée annoncée la plus chaude de l »été (minimum 40°C à Grenoble), six randonneurs sont motivés pour la traversée du Trélod dans les Bauges, concoctée par Alain. Nous sommes trois à camper la veille au Châtelard, (camping très calme, propre et accueillant soit dit en passant). Ceci nous permet de profiter en fin d’après midi samedi, de quelques brasses dans le plan d’eau de Lescheraine, et de se régaler de quelques grillades sur le super barbecue du camping, devant les tentes.
Le lendemain, départ à 8h35 de Magnoux (938 m), pour une montée à l’ombre (face W), dans une zone de prairies et de forêt. Puis une sente suspendue à flanc de falaise nous fait traverser la cascade de Pleuven, simple filet d’eau en cette saison, avant de commencer notre ascension sous un soleil de plomb, par un sentier parmi les grandes épilobes. Un peu flemmards, nous laissons le sommet optionnel de la dent de Pleuven à notre droite.
A 1972 m, pause au dessus de la falaise, nous admirons 2 chamois tranquilles qui font la sieste à l’ombre(pas fous eux !) ; L’ascension vers le sommet se termine par quelques courts passages en rochers, histoire de pas trop se ramollir ; Enfin, face au Mont Blanc et par 35°C ambiants au sommet du Trélod (2181 m). La pause casse-croûte à 12h20 est bien appréciée, après avoir vainement cherché de l’ombre. Nous admirons le panorama à 360° : du Mont Blanc aux plus beaux sommets des Bauges (Arcalod; Péclot, Arméne, Dent d’Arcluze…)
Mais après ce répit, c’est pas fini ! En route pour la dent de Porte (1982 m), après le passage au replat du Chardonnet (1800 m). Au total ça fait combien ? Plus de batterie pour le calcul, surtout que la température augmente au fur et à mesure de la descente, pour retrouver la deuxième voiture déposée le matin vers 1200 m, nous évitant ainsi de marcher sur quatre kilomètres de goudron en plein cagnard ! Dernier effort : s’y engouffrer à six et claquer la porte ! Les petites bulles au bar d’Ecole, nous font réaliser que nous sommes bien revenus « en bas »; Enfin d’un bon bain revigorant dans le Cheyran à 16°C ; et il faut repartir. Pour la fournaise de Grenoble !
Alain, Claudette, Dominique, Daniel,Bernard, Odile.
Odile V.