Ascension 2012 : quatre jours en Gervanne

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Ascension 2012 : quatre jours en Gervanne

Jeudi, route pour le village de Peyrus porte du Vercors, à 19 kilomètres de Valence. Il est situé au cœur du sillon rhodanien, entre les collines de l’Ardèche, à l’ouest et le massif du Vercors à l’est. Départ d’une belle randonnée par le GR93. Montée par le chemin du pas du Touet (fréquenté autrefois par les moines de Léoncel), chemin très agréable en sous-bois plein de fleurs (muguet, narcisse, gentiane, orchidées). Pique-nique au soleil. Descente toute en douceur jusqu’à Léoncel. Visite de l’abbaye cistercienne du 12e siècle, située sur les premiers contreforts ouest du Vercors. Installation au gîte.

Vendredi. Il ne fait que six degrés. Départ de la Vacherie. Il pleut un peu. Nous empruntons le chemin du Paradis jusqu’aux ruines de CHAFFAL (village de cinq cent habitants avant la guerre). Le soleil arrive. Vue sur les falaises d’Omblèze. Chemin jusqu’à la croix de Vellan et son belvédère. Pique-nique. Descente dans un goulet au pied de falaises abruptes. Panorama sur la vallée de la Gervanne. Passage au hameau de Plan de Baix. La végétation du Vercors nord (gentiane, coucou) cède la place à la végétation du Vercors sud (thym, serpolet, genêt). Agréable descente sur un chemin au milieu des buis et des chènes. Sieste au soleil et cueillette de thym. Arrivée à Beaufort sur Gervanne. Petit village avec des restes de remparts, un musée de la préhistoire. Installation à l’hotel (et oui le GAN se paie du luxe).

Samedi. Il fait grand beau. Randonnée au départ de Gigors et Lozeron, villages aux vestiges médiévaux fortifiés. Montée aux ruines de Savel, Sagnol, Boussière, ruines de Lesteri, les Arthauds, Petavin, Gigors. Séance photos sur les orchidées.

Dimanche. Beau temps le matin, nuageux l’après-midi. Circuit autour du village de Cobonne à travers bois, puis sur l’arête domit les balcons de la vallée de la Drôme. Passage au col de la croix du Bésot. Notre périple se termine. Dans tous ces villages perchés, faites quelques pas et vous trouverez un muret, un escalier pour vous poser. Ces petits villages de pierres où rien ne bouge, où chaque maison a l’air de dormir depuis des siècles. L’eau de la fontaine, le chant d’un merle, le passage d’un lézard ne sont pas des bruits mais des qualités de silence qu’on a oublié….

Les participants : Gwénola, Jean-Etienne, Jocelyne, Jean-Daniel, Agnès, Denise, Elisabeth, Katia, Bernard et Geneviève.

Jean-Daniel.

Léoncel