Escalade à Orpierre le week-end du 1er octobre 2011
C’est après beaucoup d’hésitations sur le nombre de participants et non sur la météo pour une fois, que nous nous décidons à partir à Orpierre (Hautes-Alpes) pour un week-end à dominante escalade.
A la tête de l’organisation de ce week-end, les deux blondes que nous sommes (Elo et Anne) ; et pour nous accompagner Olliv, Nico, Sam, Angél et Tom.
Après un départ de Grenoble le samedi matin à 7h30, nous arrivons au camping municipal d’Orpierre et dégustons un deuxième petit déjeuner, indispensable avant de partir à l’assaut des falaises. Le chemin d’accès au site est une véritable piste pour 4×4, mais rien ne peut nous arrêter. Nous choisissons le secteur « Les Blaches » et après une demi-heure de marche pour nous mettre en jambes, nous voilà récompensés. Nous commençons à prendre nos marques sur cette falaise de type calcaire dans des voies en 5a, 5b et 5c. Après une pause-déjeuner tardive et surtout une bonne petite sieste à l’ombre, Tom nous installe des moulinettes dans de belles voies de 30 mètres en 6a (méditation) et 6a+ (un autre regard).
Pour la soirée, après un apéro au camping, nous nous dirigeons vers « Le Portail », petit restaurant d’Orpierre, pour y déguster un plat typique de cette région : un couscous ! S’ensuivront des jeux de voix qui n’ont, malgré nos efforts, pas toujours fait l’unanimité parmi les campeur. Dimanche, la piste de 4×4 n’ayant plus de secret pour nous, nous voilà de retour aux « Blaches ». Quelques-uns choisissent des voies en plusieurs longueurs (Tom et Angel, Anne et Elo) mais accessibles avec une corde de 70 m. Les autres restent sur des voies plus classiques. L’après midi s’achève sur de belles voies en 5c/6a longues et quelques coups de soleil ! Le dernier week-end d’escalade en falaise du GAN s’est donc déroulé sous un soleil radieux, inespéré pour le mois d’Octobre et dans la bonne humeur habituelle !
Anne et Elodie