Traversée de la Grande Moucherolle par l’arête de la Fenêtre
De la convivialité de l’Assemblée Générale à l’émerveillement d’une belle Arête.
Ce dimanche 16 octobre , au lendemain d’une AG aux débats fructueux dans le cadre agréable du gîte de Bois de Lune à Méaudre, nous voilà partis en trois groupes de randonneurs aux aspirations diverses. Pour notre part, nous partons du Clot de la Balme à l’extrémité de la station de Corrençon. Un sentier en forêt, à droite du domaine skiable, nous permet de vérifier que les couleurs d’automne sont bien présentes. Puis à 1420 m, retour plein est pour traverser plusieurs pistes et télésièges jusqu’à l’abri de l’Ours (en ruine) ; dernière piste plein sud jusqu’à 1790m
Là, devant nous, se profile la large et majestueuse arête sud/est de la Grande Moucherolle. Nous prenons pied sur celle-ci par une sente balisée bleue qu’il faut quitter rapidement, et contourner l’éperon vers la gauche, puis gravir quelques gradins calcaires, par des pas d’escalade faciles et ainsi rejoindre le sangle qui nous conduit sans difficulté jusqu’à la fameuse fenêtre. Une merveille d’ouverture naturelle, dans cette paroi calcaire ouvrant d’un coté sur le plateau de du Vercors et la station de Villard de lans, et de l’autre coté vers la Petite Moucherolle.
Nous poursuivons pour rejoindre rapidement le fil de l’arête. Tantôt rocheuse, tantôt herbeuse, elle nous conduit sans difficultés au sommet de la Grande Moucherolle (2284 m) Regard panoramique à 360° du Vercors au Mont Blanc en passant par la chaîne de Belledonne, les Grandes Rousses, la Meije, l’Olan, le Trièves et la chaîne du Dévoluy. Quelle plénitude de goûter notre pique-nique dans ce décor !
Retour sur cette même arête pour emprunter un sentier bien marqué, rejoindre le col de la Moucherolle et remonter les 70 m, par une cheminée oblique, jusqu’à la petite Moucherolle. Nous poursuivons la descente par une piste tranquille et rejoignons le sentier initial pour fermer ainsi cette belle boucle à 1420 m. L’allant et la bonne humeur de tous et le doux soleil d’automne ont permis d’apprécier ce bel itinéraire à sa juste valeur.
Régine, Dominique, Daniel, Max, Jacky, Evelyne, Monique, Claudette, Alain