La plus belle salle à manger du monde
Le Rocher du Vallon 2947 m
Le 06 février En cette période où la recherche de la neige nous éloigne des massifs proches de Grenoble, nous voilà partis aux portes de l’Oisans au départ des Hyères à 1780 m. Seule difficulté au sortir de la voiture : éviter les plaques de glace vive, sur la piste ! Nous nous échauffons sur la piste tranquille jusqu’aux hameaux en pleine restauration de Pramailler, Pré rond, le Plot.
Puis nous quittons le vallon du lac du Goléon, pour nous diriger vers le Chalet de Celle. Maintenant la pente soutenue, mais jamais difficile et orientée plein sud, nous emmène jusqu’au col du cruq des aiguilles… Poursuite sur l’arête facile jusqu’à la pointe du Rocher du Vallon… La recherche du plus beau point de vue sur la Meije nous adosse à un Rocher plein Sud…
Pique-nique face aux Agneaux, la Meije, le Rateau, la Muzelle… Les Grandes Rousses et le Goléon… Voilà la plus belle Salle à manger que nous pouvions rêver même si le repas reste froid, les petites fioles aux liquides inconnus nous réchauffent autant que le soleil à cette altitude de 2947 m. Passage au Col à 2937 m pour redescendre plein Sud sur le vallon de la Chasse, puis rejoindre notre itinéraire de montée. Neige trafollée en cours de transformation, difficile à skier malgré l’orientation plein sud. Retour à la Grave pour siroter une bonne mousse face à la Meije.
Bravo aux neuf lève-tôt qui ont découvert cet itinéraire original et méconnu : Jean-Luc, Geneviève, Jacques, Robert, Jacky, Patrick, Eric, Pierre, Alain