Week-end de la Pentecôte 2010 à la Motte du Caire
Samedi 22 mai
Installation des premiers arrivants au petit camping de la Motte du Caire, les cyclos Gilbert et Pascale, suivis par les pédestres Marylène, Jocelyne, Jean-Daniel, Annie et Franck. Installation et petite randonnée au Rocher Roux (dénivelé de 470 m), offrant une belle vue.
Au retour arrivées d’Alain, Evelyne, de Claude et Jean-Paul. Les cyclos sont de retour. Repas et échanges animés autour des tables.
Dimanche 23 mai
Dénivelé 850 m et 6 h de marche : Le Caire – Malaup, les Chanderettes pour neuf marcheurs. Montées, descentes successives, vaste panorama sur les sommets enneigés. A noter dans les bois pieds de pivoines sauvages et autres fleurs.
Longue descente sur sente de bovins. Quelques gouttes de pluie. Retour au camp où les cyclos (Gilbert et Pascale) sont déjà présents. Beau coucher de soleil après un repas convivial.
Lundi 24 mai
Belle petite route de montagne à l’est d’Esparron-La Bâtie, route forestière, passage d’un gué, parking. Passage au lac d’Esparron (ou des Monges) forêt de conifères. On laisse à gauche le GR6 pour monter dans les cailloux, (sentier bien tracé). Magnifiques vues à 360°. A noter nombreux névés. On atteint le sommet de Coste Belle (2106 m) puis celui des Monges (2115 m) où l’on se restaure.
Un petit vent « frisquet », la descente qui nous attend nous obligent à partir. On rejoint le GR 6 (partie du tour des Monges), passage par le Col de Clapouse (1692 m) d’où l’on peut apercevoir en falaise tout un troupeau de bouquetins à la queue leu leu. Retour au parking. Dénivelé 800 m, 6 h de marche au soleil pour Annie, Frank, Evelyne, Claude, Jean-Paul, Jocelyne et Jean-Daniel.
Via ferrate de la Grande Fistoire pour Marylène, Alain et Gilbert : 3 tyroliennes (première fois pour les participants).
Jean-Daniel.
Participants du week-end : Annie, Franck, Evelyne, Marylène, Pascale, Gilbert, Claude, Jean-Paul, Alain, Jocelyne et Jean-Daniel.