Sangle des Arches en Chartreuse

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Sangle des Arches en Chartreuse

Ce dimanche lieu de rendez-vous délocalisé (à St Ismier), mais nous ne sommes pas les seuls, puisque nous retrouvons d’autres ganistes au nombre de trois, en partance pour un circuit dans Belledonne au départ de Pré Marcel en passant par le refuge Jean Collet, le col de la Mine de Fer et le lac de Crop.

Quant à nous (Tania, Robert, Alain, Jocelyne et Jean-Daniel), nous restons en Chartreuse. Le point de départ se trouve au lieu-dit « les Massards » à Saint-Hilaire-du-Touvet. Après une montée en forêt, d’abord tranquille, puis soutenue, nous arrivons sur la partie rocheuse, toujours aussi soutenue (sentier tracé, mais cailloux instables) avec un soleil bien présent, sans vent. Arrivés au pas de Rocheplane, nous prenons le sangle des Arches, en balcon, peu fréquenté, surplombé par une belle falaise calcaire (attention aux têtes parfois !). L’attention est de rigueur.

Nous changeons souvent de niveau et poursuivons ce sangle jusqu’au piton de Bellefond. Le pique-nique est le bienvenu, et nous profitons du soleil et d’un léger vent. Le panorama est à 360°, le temps parfait. Retour sur un sentier tranquille pour rejoindre le pas de Rocheplane et reprendre le chemin de montée.

Arrivés à la voiture, contents de quitter les chaussures, et sans manquer un petit arrêt pour nous désaltérer, la journée fut très chaude. Et comme si nous nous étions concertés, nous retrouvons de retour au parking les trois autres ganistes partis dans Belledonne.

Jean-Daniel.