Grimpe au pays du fromage
Mais lequel ? nous avions prévu d’aller en Suisse au Gastlosen non loin de Gruyère, l’arrivée soudaine de l’automne en plein juillet nous a fait revoir nos prévisions.
Les sites météo nous disent que le soleil sera présent au sud du Vercors pour tout le WE et c’est donc Omblèze dans le pays du Picodon qui nous accueillera. Nous restons six optimistes (ou juste réalistes) et c’est sous la pluie que Anne-Marie, Antoine, Marc, Nicolas, Samantha et moi quittons Grenoble ce samedi matin. Gagné, le soleil est juste au sud du site d’escalade et nous le retrouverons très rapidement sur les voies de la grande falaise d’Anse.
Les secteurs de nos niveaux ne sont pas nombreux (beaucoup de voies dans le 7, 8 pour ce site majeur !) mais celui que nous avons choisi est superbe, un beau rocher, de longues voies de vingt à trente mètres. Nous aurons même la chance de voir le couple de vautours percnoptères venir voler devant la falaise, ils nichent depuis peu dans la région (le père, la mère cnoptère mais nous n’aurons pas la chance de voir leur fils Elie … dixit Antoine). Une bonne séance, la chaleur et la fin d’après midi arrivant, il est temps de boire une bonne bière au gîte du Moulin de la Pipe (… et pas le contraire). Puis direction le sud pour retrouver le camping de Mirabel où nous passerons comme d’habitude une bonne et joyeuse soirée.
Grand ciel bleu le dimanche matin, direction les gorges d’Omblèze moins ensoleillées. Il faut encore prendre en considération nos niveaux et le secteur choisi est moins plaisant. Plus humide, pas mal de végétation (il s’appelle jardiland !), de poussière… nous y passerons la matinée avant d’aller manger auprès de la rivière. Même pas une sieste et nous repartons vers un autre secteur beaucoup plus sympa. Encore un petit détour au moulin de la Pipe et nous retournons sur Grenoble pour découvrir qu’il a bien neigé sur le Taillefer, Belledonne…
Ollivier.