Balcon est du Vercors
Les derniers soubresauts de l’hiver pour une belle randonnée printanière.
Nous étions cinq ganistes pour cet itinéraire en circuit ce dimanche 12 mai.
L’objectif est de réaliser une jolie boucle sur le balcon est du plateau du Vercors en restant à une altitude inférieure à 1600 m. A Château Bernard (900 m), la température est un peu fraîche, les nuages sont présents mais le soleil se montre parfois. Départ sur un sentier raide, dans la forêt qui nous protège du vent du nord, jusqu’au passage à gué du ruisseau de Chorier, puis la Croix de Jacques. Nous rejoignons rapidement la petite station du Col de l’Arzelier.
De là nous empruntons un bon sentier (absent sur la carte) qui permet de rejoindre le refuge des Soldanelles (1500 m) en évitant la piste et le téléski. Petit café à la terrasse du refuge en admirant les deux sœurs (Sophie et Agathe) qui sont saupoudrées de neige fraîche tombée dans la soirée. Encore une montée de cent mètres et nous atteignons le point culminant de la journée (1602 m), bifurcation avec le sentier du Col des Deux Sœurs.
De là nous distinguons le profil général de la journée avec un magnifique cirque dominé par la barrière rocheuse du Vercors allant des Deux Sœurs jusqu’au Grand Veymont. Quatre centimètres de neige fraîche tombés la nuit dernière nous obligent à rester vigilants sur ce sentier balcon. Le vent du Nord, dont nous sommes protégés partiellement par la barrière rocheuse, nous oblige à garder les gants. La neige fraîche, balayée par le vent sur les crêtes, tombe en véritable cascade dans les couloirs sud entre les Deux Sœurs et la Grande Moucherolle : un vrai spectacle hivernal.
La longue traversée (environ neuf kilomètres) se poursuit dominée par la Grande puis Petite Moucherolle, Col de la Balme, puis la Tête des Chaudières. La neige fraîche a fondu et nous prenons place sur quelques rochers pour la pause pique nique face aux sommets de la Matheysine, du Taillefer et aux contreforts ouest de l’Oisans Aucun randonneur croisé. Ce qui favorise la présence de la faune locale. Nous découvrons d’abord un troupeau de quinze chamois qui nous dominent au pied des Crêtes des Rochers de la Balme, puis une harde de trente bouquetins peu farouches et qui restent à une distance de garde d’environ trente mètres, et enfin une marmotte sortie de nulle part et qui prend peur à notre vue.
Cette traversée sur un bon sentier est rythmée et entrecoupée par la traversée de plus de trente couloirs encore enneigés. De bonnes marches dans la neige permettent de traverser ceux-ci, sans encombre. Après avoir repéré le pas Ernadant, nous achevons cette traversée à hauteur du Rocher du Playnet . De là nous plongeons par un raide sentier jusqu’à St Andéol (1020 m). Le retour en stop jusqu’à Château Bernard nous évitera la moitié de la route.
820 m de dénivelé et 16 km effectués
Super itinéraire très contrasté, en balcon, achevé en terrasse au bar des Agapes de l’Arzelier, en admirant les deux sœurs.
Alain.
Les cinq au balcon : Dominique C., Tania, Catherine R., Claudette, Alain