Séjour en pays Dignois
Week-end du 11 novembre 2008
Pour ce long week-end d’automne nous partons en Haute Provence. Ce fut pour nous l’été de la Saint Martin ! Le gîte situé dans un centre équestre est au cœur des richesses géologiques de la région.
Le « Vélodrome », montagne arrondie avec des strates rappelant une piste de vélodrome est notre première randonnée. Quelle vue étonnante ! D’ailleurs pour clôturer la page géologique du séjour nous irons à la rencontre de l’Ichtyosaure reptile de 4,50 mètres. Ce squelette fossilisé date de 180 millions d’années. Nous avons admiré aussi une dalle à ammonites géantes (1500 coquilles) qui se trouvent le long de la route qui mène au gîte. Cette remontée dans le temps ne nous empêche pas d’aller faire quelques sommets le Couard pour les uns, le Cucuyon pour d’autres, les crêtes du pré de l’évêque pour le reste de la troupe. Pour le pique-nique nous nous retrouvons tous un peu au-dessus du Pas d’Archail.
Le lendemain destination le Cousson avec deux départs : un de Digne même l’autre d’Entrage pour une randonnée plus tranquille. Ceux qui sont montés de plus bas ne rattraperont pas l’autre groupe avant le lieu de pique-nique dans le pâturage parsemé de bosquets d’églantiers. Au passage nous avons rendu visite à la chapelle Saint Michel situé au bord de la falaise. Au gré de sa fantaisie chacun a pris son chemin de retour. Du plateau nous avons la vue sur les sommets gravis la veille et d’autres comme les « Cloches » qui seront pour un autre séjour dans la région. En arrière plan les sommets enneigés.
Tout cela dans une ambiance automnale, feuillage roux des chênes et jaune flamboyant à roux des mélèzes. Nous avons pris soin de notre santé avec la vitamine C contenue dans les cynorhodons picorés le long de nos parcours. Hum ! C’est bon cette pulpe sucrée et parfumée des gratte-culs ! Ce n’est pas Gwenola qui dira le contraire. Pour être sûrs de passer un bon hiver nous rajoutons à notre cure des infusions de thym cueilli dans la journée.
Ce week-end a été très convivial. Ce ne sont pas les 13 participants, même s’ils ont pris quelques kilos avec les apéritifs et les plats collectifs, qui oublieront les fou-rires. On s’en délecte encore.
Elisabeth.