Le col du Loup en randonnée à ski
Nous sommes huit pour cette randonnée à ski au col du Loup ce dimanche 23 février où il est prévu chaleur et grand beau temps. C’est une classique facile (1000 m) proche de Grenoble, au départ de Freydieres, moins courue que la plupart des courses du coin. Étonnant pour un mois de février, il est possible d’accéder au parking supérieur (1360 m), mais en contrepartie, il n’y a pas de neige à ce niveau, et il faudra porter jusqu’à la sortie de la forêt.
Une fois les skis au pied, nous mettons les couteaux car la neige est dure, et nous les garderons jusqu’en haut. Jusqu’au lac de Crozet il y a beaucoup de monde, à pied, en raquette et à ski.
Au-delà du lac nous sommes seuls, le vallon est pour nous, la pente est plus lisse, la neige moins dure et avec les couteaux la progression se fait sans difficulté. La fin du col est un peu plus raide mais sans difficultés.
Au sommet, nous avons une vue saisissante sur le Grésivaudan, Grenoble et les austères faces nord de Belledonne, on se croirait au Népal ! Nous sommes au soleil, il n’y a pas de vent, les conditions sont idéales. Le temps de prendre quelques photos, de laisser dégeler la pente et nous attaquons la descente. Moquette à poil courts car le soleil chauffe depuis peu dans cette face nord.
La pause casse-croûte au soleil au-dessus du lac du Crozet traîne un peu car il fait bon, le soleil est doux, le paysage est magnifique et on n’a pas envie de partir. La descente en dessous du lac bien que très parcourue n’est pas mauvaise, la neige est douce. Par contre, bien sûr, la redescente à pied est bien longue mais on le savait.
Pour terminer cette belle journée, nous prenons un long pot à la Gélinotte Le troquet de Freydières.
Jacky.
Les huit de la balade : Brigitte, Claude, Daniel, Dominique, Martin, Hervé, Hervé, Jacky.