La roche des Arnauds

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

La roche des Arnauds

Nous étions douze ganistes pour cette boucle méconnue dans le Royans. Objectif : La roche des Arnauds (1408 m). Un sommet bien identifié au coeur du Royans.

Joli cirque de la combe Laval

Départ du point coté 381 m sur la D239 au sud de St Laurent en Royans. Montée tranquille sur une bonne piste puis un sentier raide jusqu’à atteindre le pied de la barre ds rochers de Laval vers 800 m. Nous surmontons une première barre sans difficulté sur de courts passages peu exposés puis poursuivons au sud sur bon sentier en vire protégée par la forêt.

Ceci pour déboucher au pas du Pas (987 m) par quelques marches taillées dans la roche. Quelques courts passages méritent la cotation T3. Beau belvédère sur le grand cirque rocheux dominant le torrent de Cholet, à quinze mètres du pas.

La longue barre rocheuse des rochers de Laval

Poursuite dans la forêt, pour rejoindre la route du col de la Machine que nous quittons 300 m plus loin, pour une bonne piste jusqu’à la Sapine. De là un bon sentier en lacets nous amène au pied de la barre rocheuse dominée par le sommet.

Un couloir raide au départ, puis entrecoupé de zones rocheuses facilement surmontable en s’aidant des mains, nous amène jusqu’à la crête puis au sommet de la Roche des Arnauds (1408 m). Il est 11h50.

La crête finale
La chaleur automnale permet encore le short !
Le plateau de la Chapelle en Vercors, dominé par les crêtes du Vercors

Beau panorama sur la vallée de la Chapelle en Vercors dominée par les hauts plateaux et ses sommets bien connus : du Pic St Michel au Grand Veymont en passant par la Grande Moucherolle.

Le vent annoncé n’est finalement pas trop prégnant ; nous décidons de profiter du site pour faire notre pause pique-nique.

Pour le retour vigilance et concentration pour la redescente jusqu’au pied du couloir. Puis nous poursuivons au nord au pied de la falaise avec une bref retour sur l’arête rocheuse pour un point de vue. Nous plongeons dans la forêt au nord ouest jusqu’à croiser la route forestière de la Lyrette. Nous poursuivons à l’ouest par un large sentier non balisé et peu emprunté mais bien pratique car sans détour ni remontée. Nous croisons la route du col de la Machine à 1071 m. Nous longeons la cabane de Pertuseau pour rejoindre le GR9 à 1080 m.

La croix de Serre Chatelard

Longue descente sur ce bon sentier  jusqu’à une bifurcation à 793 m. Là nous optons pour un court aller/retour à la Croix (813 m) pour le point de vue à couper le souffle sur la falaise partiellement effondrée du Serre du Châtelard, et sur le Royans.

La falaise effondrée de Serre Chatelard

Poursuite de la descente plus raide, jusqu’à rejoindre puis longer sur 600 m la route et terminer sur le GR jusqu’au parking.

Au total : 1120 m de dénivelé et 17,2 km parcourus.

Bon groupe de niveau homogène pour cette boucle variée, aux couleurs de l’automne dans les belles forêt du Royans. Pour terminer cette belle journée, nous trouvons un bar ouvert de St Romans, pour apprécier une bonne bière.

Le grand cirque de combe Laval

Au niveau de l’organisation et des contraintes sanitaires :

  • Tout le monde à bien adopté les gestes barrières. Masques dans les voitures et jusqu’au départ de la rando, distance de un mètre et demi dans la randonnée et les  diverses pauses et progression  en deux groupes de six personnes séparés d’une trentaine de mètres. Hervé G. (futur animateur) à pris en charge le deuxième groupe.
  • Cette organisation en deux sous groupes a bien été adoptée par tous. Elle permet de dépasser le seuil maxi de dix personnes, et de progresser en groupe à taille humaine, en permettant à un adhérent motivé de prendre en charge le deuxième groupe.

Alain.

Les douze du Royans : Daniel, Dominique, Tania, Claude D., Raoul, Régine, Maryléne, Michèle B.,  Hervé G., Odile, Claudette, Alain.