Le Facteur et la vire aux Chèvres
La météo nous promettait un temps médiocre et froid pour ce samedi 6 mars ; nous étions donc bien couverts pour attaquer le sentier du Facteur. Ce très beau sentier ancestral remonte depuis la vallée sur le plateau des Petites Roches sur 700 m de dénivelé en franchissant diverses barres de falaise.
On s’aperçoit tout de suite que malgré l’air frais il fait très chaud dans cette falaise bien ensoleillée. Nous remontons ce magnifique sentier, en observant au passage la source bouillonnante et le fameux canyon de Crapanoz. Nous arrivons au niveau des écoles d’escalade du Luiset, bien fréquentées en ce matin ensoleillé où nous nous équipons.
Nous parcourons cette vire facile qui donne accès à de nombreuses voies d’escalade bien occupées ce matin, puis nous continuons sur cette même vire plus étroite, équipée de cordes jusqu’à un grand surplomb avec des voies qui laissent rêveur le vieux grimpeur que je suis (les jeunes aussi). Nous nous arrêtons pour casser la croûte au soleil ; il fait bon et nous sommes seuls sur cette belle vire.
L’après-midi nous continuons notre promenade sur la vire à la recherche du premier rappel. Nous dépassons l’emplacement recherché pour aller jusqu’au pilier Est, impressionnant mais il n’y a plus d’équipement et plus de trace : on est trop loin nous faisons deux ou trois fois l’aller-retour en cherchant le bon emplacement qui n’est pas évident.
Il s’agit d’un rappel de 25 m amarré sur un arbre 15 m en dessous du sentier. Je mets une main courante pour rejoindre l’arbre sur lequel sont amarrés deux cordes fixes. Bien sûr nous mettons notre propre corde et un amarrage de sécurité. Le petit rappel nous amène sur une vire un peu plus bas.
Cette vire intermédiaire et très belle entièrement équipée par une corde, mais au soleil en permanence, elle ne me rassure pas ; je la double par une de nos cordes. Cette belle vire, aérienne par endroits, nous amène au second rappel qui se fait sur un arbre en surplomb de la falaise.
Le départ du rappel peut être impressionnant aussi j’amarre un peu plus haut et tout le monde descend sans difficulté cette jolie verticale. Nous nous retrouvons sur le sentier très fréquenté qui mène à l’école d’escalade du bas. En novembre 2020 il y a eu un éboulement et ce secteur est censé ne pas être fréquenté.
Ce sentier nous ramène sans difficulté au sentier du Facteur où nous retrouvons de nombreuses cordées en train de grimper. Retour sans problème par le sentier du Facteur.
En résumé, une belle balade (600 m de dénivelé) avec un magnifique sentier très fréquenté puis un terrain d’aventure sur des vires beaucoup moins fréquentées mais spectaculaires, deux rappels improbables, une vire cachée et au total une boucle variée, surprenante avec de beaux points de vue et quelques sensations.
Jacky.
Les six : Elizabeth, Monique, Max, Frédéric, Didier et Jacky.