Le trou noir

Grenoble Amitié Nature - Club de montagne omnisports

Le trou noir

Quatre Ganistes au départ de La Buisse pour une rando-vertige sur une vire dans la falaise du Grand Ratz, bien visible de Voiron.
Le point d’orgue de cette randonnée sera une des plus belles grottes de la Chartreuse. Ce site offre la particularité d’être rattaché au Jura par les géologues.

Dès le parking, la pente s’annonce raide à travers escaliers et ruelles pittoresques de La Buisse. Une fois sortis du village, nous montons en direction du plateau du Grand Ratz par des chemins ancestraux parsemés de galets issus de moraines des glaciers qui s’épanchaient jusqu’à la vallée du Rhône.

Vue d’ensemble

Après environ une heure de marche, nous accédons au plateau par une ancienne voie romaine bien tracée dans la forêt, et nous profitons d’un belvédère pour admirer la vue sur le Voironnais.

Vue sur le Voironnais

Sur le large chemin, nous sommes attentifs aux sentes sur notre droite permettant d’accéder par une descente dans les buis sur la vire convoitée.

La sente d’accès à la vire

Petite pause pour s’équiper de longes, casques et baudriers puis suivre ensuite les cordes fixes sur une vire assez large ne présentant pas de difficultés. L’équipement est rustique mais rassurant au dessus du vide.

La vire au dessus de Voiron

Presque trop rapidement, nous arrivons à l’entrée de la grotte. Equipés d’une lampe frontale, nous cheminons à travers un couloir confortable pour accéder à une succession de salles dont la dernière présente de magnifiques concrétions.

L’entrée de la grotte

Nous restons un bon moment à observer les particularités de la cavité, commentées par le spécialiste spéléo du GAN, Jacky !

La grande salle

De retour au grand air, nous continuons jusqu’à une cavité circulaire remarquable, accessible par une escalade facile de 10 mètres au dessus de la vire.

Le trou dans la falaise

Le trou marque la fin de l’itinéraire classique qui oblige alors, pour le retour, à reprendre la vire en sens inverse. Mais guidés par une option du blog de Sombardier, nous décidons de continuer la vire pour s’en échapper en descendant un couloir raide et terreux pouvant nécessiter, selon les conditions des rappels. Le terrain étant relativement sec, les cordes sont restées dans le sac et après une descente de 300 m environ dans les bois dignes d’Indiana Jones nous débouchons sur un large chemin qui nous ramène tranquillement au parking après un pique-nique sympathique au soleil.

Au final, une randonnée vertige sans difficulté présentant un intérêt géologique, et sportif tout en restant dans le cercle des 10 km pour les Voironnais.

Hervé.