Vire St Michel
Nous étions quatre pour cette belle Sombarderie, qui est une boucle originale pour monter au Moucherotte par les falaises de sa face Est. Au départ du Peuil, nous commençons à remonter par des sentiers qui recoupent de nombreuses pistes pour l’exploitation du bois, puis tout droit dans la forêt jusqu’au pied de la falaise, soit 500 m de dénivelé.
La forêt est bien ouverte. La montée est raide et pénible mais s’effectue sans difficulté. Heureusement il y a le GPS car dans la forêt on n’a aucune visibilité et aucun point de repère. Nous arrivons exactement comme espéré au bout d’une petite barre de falaise donnant accès à une grande vire.
Nous nous équipons tout de suite pour franchir la première difficulté : un petit passage d’escalade bref en 2 ou 3 qui ne mérite pas de mettre une corde (bon, d’accord, ca dépend de l’équipe). À partir de là une longue traversée horizontale sur une grande plateforme boisée entre deux barres de falaises. Cheminement sans difficulté et assez long.
Au-dessus de nous la barre de falaise est impressionnante et ne laisse aucune faiblesse. On se demande bien comment on va pouvoir arriver sur la crête. Au niveau d’une avancée de forêt nous voyons enfin la première faiblesse de la falaise.
ar précaution on sort les cordes et les anneaux mais pour l’instant la difficulté ne justifie pas de mettre quoi que ce soit. Il s’agit de gradins faciles en 2, peut-être petit 3 mais les prises sont nombreuses c’est sans difficulté, il n’y a que la raideur qui pourrait être impressionnante (encore une fois cela dépend des participants).
Après cent mètres environ de dénivelé et de diagonales nous arrivons sur une vire sous un gros surplomb. Il faut traverser à droite et heureusement une corde fixe est installée. Cette corde est horizontale sous le surplomb et protège un pas d’escalade délicat. C’est le seul endroit où la corde est vraiment nécessaire. Heureusement la corde est en bon état il n’y a même pas besoin de la doubler.
Après ce passage diversement apprécié, nous nous retrouverons sur le bout de la vire Saint-Michel. Cette vire est environ 200 m au-dessus de la forêt et 200 m en dessous de la Crète. La falaise est tout à fait verticale mais la vire est assez large sans problème et manifestement habitée tout le long de l’année par les chamois.
A la fin de la vire nous prenons pied dans la face Est du Moucherotte, forêt diffuse et roche inclinée sans difficulté. Nous continuons 200 mètres à l’horizontale avant de trouver un couloir d’éboulis qui se remonte facilement sur son bord gauche par des gradins d’herbe et de rocher facile. On remonte les 200 m de dénivelé qui nous manquent pour arriver sur la crête. Nous avons fait vite il n’est que 11h30 nous faisons une longue pause repas suivi d’une bonne sieste. L’ambiance la vue et l’atmosphère sont parfaites on y resterait tout l’après-midi.
Nous poursuivons pour faire les trente ou quarante derniers mètres de dénivelé par le petit sentier entre piste et crête. Arrivé au sommet du Moucherotte, nouvelle pause pour admirer le paysage.
Nous descendons ensuite par le sentier de la face est du Moucherotte toujours aussi agréable et raide jusqu’à château Bouvier et là nous descendons par le sentier de droite qui nous ramène sur le balcon Est. De là, le sentier agréable et peu pentu nous ramène sans difficulté a la voiture.
En résumé un itinéraire original et vertigineux pour aller au Moucherotte par une belle boucle. Toute la montée ou presque est hors sentiers droit dans des pentes raides ce qui rend la rend assez physique. Les vires sont plus ou moins horizontales et sans difficulté.
Jacky.
- Les quatre de cette balade : Monique, Brigitte, Michel et moi
- Photos : Monique, Brigitte et moi